A Propos

Le Comité du Montlouis et des amis de Jean-Jacques Rousseau est crée en 1947, lors de l’acquisition de la maison du Montlouis par la ville de Montmorency.

A cette date, le Comité a pour but: « la restauration, l’aménagement, la conservation et la mise en valeur de la maison dite du Montlouis » où vécu Jean-Jacques Rousseau de 1757 à 1762 et dans laquelle il écrivit une grande partie de son oeuvre.

L’Association a pour but de favoriser toute entreprise visant à mieux faire connaître l’œuvre de Rousseau dans le monde en suscitant l’étude, la recherche et la diffusion de la connaissance de celle-ci, en collaboration, notamment, avec l’Université, l’équipe Rousseau du CNRS et l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux.

Elle constitue des collections propres et soutient les activités du Patrimoine liées à Jean-Jacques Rousseau.

L’Association mène des actions visant :

–       à favoriser la recherche par des rencontres internationales et des voyages, à organiser des conférences, des expositions et des manifestations diverses.

–       à aider à la réalisation et à la diffusion de toute publication relative à la vie et l’oeuvre de Rousseau et du XVIIIème siècle.

–       à acquérir des objets d’art, des ouvrages et documents relatifs à J.J. Rousseau

–       à créer des documents et produits dérivés relatifs à Rousseau et à sa réception

–       à faire connaître tout établissement relatif  à la vie et à l’oeuvre de J.J Rousseau dans le monde, et notamment le musée et la bibliothèque d’études rousseauistes de Montmorency,

–       à susciter l’intérêt pour les méthodes éducatives inspirées par l’œuvre de Rousseau.

–       à développer l’enseignement de l’œuvre de Rousseau et de la culture du XVIIIème siècle auprès des établissements d’enseignement.

–       d’une manière générale, à favoriser toute entreprise tendant à faire rayonner l’œuvre de J.J. Rousseau et sa réception dans le monde.

Une longue histoire … 

Laisser un commentaire