Ville de Genève

Extrait du N° 43 de Vivre à Genève 2012 page 35

Rousseau pour tous: une année avec Jean-Jacques!

Du 19 janvier au 12 décembre 2012, c’est plus d’une quarantaine d’événements, s’adressant à tous les publics et représentant de nombreux domaines culturels et acadé- miques, qui jalonneront l’année dans plus d’une trentaine de lieux à Genève.

Dans quelques semaines débutera la célébra- tion du tricentenaire de la naissance de Jean- Jacques Rousseau. Etendu sur l’année 2012, cet événement fait suite aux commémorations respectives du centenaire de la mort de Rous- seau en 1878 ainsi que du bicentenaire de sa naissance en 1912. Si ces deux premiers hommages ont pris place dans des climats poli- tiques tendus révélant la réticence des conser- vateurs face aux idées du philosophe, ils ont abouti en contrepartie à la fondation, à Genève, de la Société Jean-Jacques Rousseau en 1904.

Un événement fédérateur

La situation est tout autre aujourd’hui, puisque 2012 Rousseau pour tous se positionne comme un événement fédérateur de toutes les éner-

gies scientifiques et artistiques de Genève et d’ailleurs. La manifestation offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse ri- chesse du patrimoine rousseauiste à Genève, récemment inscrit au registre des Mémoires du monde de l’UNESCO.

Les multiples facettes du grand homme seront tour à tour mises à l’honneur à travers de nom- breux événements: expositions, spectacles, opéra, concerts, banquets républicains, films, promenades, publications et colloques. Point culminant de la manifestation, la journée an- niversaire de la naissance de Rousseau, le 28 juin 2012, au cours de laquelle sera présenté, au Parc de La Grange, le spectacle L’ombre des Lumières, une fiction historique mêlant arts du théâtre, musique et « cinéma instantané ».

Lancement sur l’Ile Rousseau réaménagée

C’est sur l’Ile Rousseau – lieu où fut érigée en 1835 la statue de Rousseau réalisée par James Pradier – que se tiendra le lancement de la commémoration le 19 janvier prochain. Centre

névralgique de 2012 Rousseau pour tous, l’île réaménagée sera prête à accueillir, informer et guider le public sur les traces du philosophe. C’est également le lieu où l’on diffusera, tout au long de l’année 2012, la série de courts mé- trages intitulée La faute à Rousseau.

Un grand nombre d’acteurs culturels Le programme des festivités résulte de la parti- cipation d’un grand nombre d’acteurs culturels de la scène locale et internationale. Parallèle- ment, l’Université de Genève propose des cours publics et débats contradictoires autour de l’héritage laissé par le philosophe. L’ensemble de la commémoration sera en outre enrichi de plusieurs publications qui contribueront elles aussi à faire du tricentenaire un événement qui est appelé à perdurer au-delà de l’année 2012.

Plus qu’un rappel, cette célébration en l’hon- neur de Jean-Jacques Rousseau offre l’oppor- tunité de questionner notre époque à la lumière de la pensée du célèbre citoyen de Genève.

N° 43 VIVRE À GENÈVE 35

http://www.ville-geneve.ch/geneve-ville-culture/

Le Programme en Video

2012 Rousseau pour tous – Ronde des projets

http://blip.tv/cmm/la-ronde-des-projets-2012-rousseau-pour-tous-4974540

Tricentenaire Jean-Jacques Rousseau 1712-2012

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève, où il a passé les seize premières années de sa vie. Proposé par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, 2012 Rousseau pour tous a pour but de célébrer le tricentenaire de la naissance du philosophe et écrivain, et de rappeler toute l’importance de l’héritage genevois dans la vie et l’œuvre de Rousseau.

Musique, arts du spectacle, patrimoine culturel, arts plastiques et visuels, philosophie, littérature, traduction, pédagogie, botanique… 2012 Rousseau pour tous se veut un projet rassembleur.

Contacts:
Direction générale
Palais Eynard
4, rue de la Croix-Rouge
CH – 1211 Genève 3
Tél: + 41 22 418 29 00
Fax: + 41 22 418 29 01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s