Biographie musicale

Un retour sur l’histoire musicale de Rousseau 

Il est à Paris en 1742, ou il cherche la gloire et la fortune en présentant un nouveau projet de notation musicale de son invention.

De nouveau à Paris, il publie en 1743, sa Dissertation sur la musique moderne et fait la connaissance de Diderot et de Condillac, avec lesquels, il forme le premier noyau du « parti encyclopédiste ». Il écrit des opéras, fait de la chimie avec Francueil, devient son caissier, fréquente les salons des fermiers généraux, et devient le secrétaire de Madame Dupin.

En 1745, il présente une partie de son ballet Les muses galantes.

À partir de 1749, il rédige les articles sur la musique pour l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Homme du peuple, profondément attaché à cette appartenance, il craint l’indigence matérielle, mais se refuse à flatter l’aristocratie, pour obtenir bourses et faveurs.

En 1749, le proposition de dissertation proposée par l’Académie de Dijon va radicalement changer sa vie : « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs…».

IEn 1750, l change radicalement de mode de vie, renonce à tout luxe et décide de ne vivre que de la copie de musique. Ce qui, tout en multipliant critiques et même injures à son encontre, redouble son succès auprès des mondains.

En 1752, son opéra, Le Devin de village, est joué devant le roi, et remporte un très grand succès. Cette œuvre restera au répertoire de l’Opéra jusqu’en 1828. Il refuse une pension royale. Après l’échec d’une comédie, Narcisse, il se détourne du Théâtre.

Toujours recherché par le parlement de Paris, de nouveau en France, en mai 1767, il s’installe sous le nom de Renou, avec Thérèse, qu’il fait passer pour sa sœur, au château de Trye-le-Château, mis à disposition par le prince Conti. La même année, il publie son Dictionnaire de musique.


Trye-le-Château

Pour Jean-Jacques Rousseau, la musique est liée à l’origine des langues.

L’origine de la langue est sa mélodie. La langue est transformée par les rapports sociaux.

Les langues perdirent de leur mélodie quand Enfin arriva la catastrophe qui détruisit les progrès de l’esprit humain, sans ôter les vices qui en etoient l’ouvrage. L’Europe, inondée de barbares et asservie par des ignorants, perdit à la fois ses sciences, ses arts, et l’instrument universel des uns et des autres, savoir la langue harmonieuse perfectionnée. Ces hommes grossiers que le nord avait engendrés accoutumèrent insensiblement nos oreilles à la rudesse de leur organe. Ainsi, le chant dépouillé de sa mélodie, n’a plus existé que par la force et la durée des sons. Pour le rendre encore plus sonore, on a trouvé par hasard quelques accords. C’est ainsi qu’on a oublié la mélodie au profit de l’harmonie. Mais, Ces progrès ne sont ni fortuits, ni arbitraires; ils tiennent aux vicissitudes des choses. Les langues se forment naturellement sur les besoins des hommes, elles changent, s’altèrent selon les changements de ce ces mêmes besoins.. Quels discours restent donc à faire au peuple assemblé? des sermons. Et qu’importe à ceux qui les font de persuader le peuple, puisque ce n’est pas lui qui nomme aux bénéfices ? les langues populaires nous sont devenues aussi parfaitement inutiles que l’éloquence. Les sociétés ont pris leur dernière forme : on n’y change plus rien qu’avec du canon et des écus; et comme on n’a plus rien à dire au peuple, sinon, donnez de l’argent, on le dit avec des placards au coin des rues, ou des soldats dans les maisons. Il ne faut assembler personne pour cela : au contraire, il faut tenir les sujets épars ; c’est la première maxime de la politique moderne. La prosodie de la langue est essentielle pour la musique, et elle se forme dans des rapports sociaux où le langage est important, où il est nécessaire pour convaincre. Pour Jean-Jacques Rousseau, la langue italienne est plus propice à la musique que la langue française. Parce la langue du peuple est évincée par une langue de cour qui n’a plus aucune accentuation. Il conclut ainsi sa lettre sur la musique française : Je crois avoir fait voir qu’il n’y a ni mesure ni mélodie dans la musique françoise, parce que la langue n’en n’est pas susceptible; que le chant françois n’est qu’un aboiement continuel, insupportable à toute oreille non prévenue.. Et enfin, la célèbre sentence: D’où je conclus que les François n’ont point de musique et n’en peuvent avoir, ou que si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux.

Le dictionnaire est une amplification des travaux que Jean-Jacques Rousseau a effectué 15 ans plus tôt pour l’encyclopédie. Il est à la fois un dictionnaire conventionnel et un manuel, où les articles sont amplement développés, avec une volonté de technicité à laquelle se mêlent les opinions de l’auteur.

La musique est de tous les beaux-arts celui dont le vocabulaire est le plus étendu, et pour lequel un dictionnaire est, par conséquent, le plus utile. Ainsi l’on ne doit pas mettre celui-ci au nombre de ces compilations ridicules que la mode ou plutôt la manie des dictionnaires multi-plie de jour en jour. Si ce livre est bien fait, il est utile aux artistes; s’il est mauvais, ce n’est ni par le choix ni par la forme de l’ouvrage. Ainsi, l’on auroit tort de le rebuter sur son titre; il faut le lire pour en juger.

Les  écrits sur la musique

Dictionnaire de musique par J. J. Rousseau (306 exemplaires conservés.)

  • Paris, Vve. Duchesne 1768 (187 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1768, 2 v. (30 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1772, 2 v. (11 exemplaires conservés)
  • Paris, Vve. Duchesne 1775, 2 v. (8 exemplaires conservés)
  • Genève 1781, 2 v. (33 exemplaires conservés)
  • Genève 1781 3 v, (11 exemplaires conservés)
  • Genève 1781 (17 exemplaires conservés)
  • London, J. French v. 1775 [A dictionary of music. Translated from the French of Mons. J. J. Rouseau by William Waring] (20 exemplaires conservés)
  • London, for J. Murray and Water v. 1779 [A complete dictionary of music. Consisting of a copious explanation of all words necessary to a true knowledge ans understanding of music. Translated from the original French of M. J. J. Rouseau. By William Waring, Second edition] (5 exemplaires conservés)
  • London, J. Murray; Dublin, Luke White 1779 [2nd edition] (11 exemplaires conservés)
  • Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. 1798 [2 v.] (3 exemplaires conservés).
  • Localisations : A : Göttweig, Benediktinerstift – Melk, Benediktinerstift – Salzburg, Internationale Stiftung Mozarteum – Wien, Gesellschaft der Musikfreunde Wien, Musikwissenschaftliches Institut – Wien, Österreichische Nationalbibliothek
  • B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique – Bruxelles, Bibliothèque Royale – Liège, Bibliothèque du conservatoire – Mons, Bibliothèque du conservatoire royal de musique
  • C : Montreal, McGill Univ. – Ottawa, National Library – Québec, Université Laval St-Benoît-du-Lac, Monastère bénédictin – Québec, Université Laval – Vancouver, University of British Columbia
  • CH : Basel, Universitätsbibliothek – Basel, Bibliothek von Musikschule ind Konservatorium – Bern, Schweizerische Landesbibliothek – Bern, Musikwissenschaftliches Seminar – Genève, Bibliothèque publique et universitaire – Luzern, Zentralbibliothek – Zürich, Zentralbibliothek (und Bibliothek der Allgemeinen Musikgesellschaft)
  • CS : Praha, Hudební odd¬êlení Universitní kniovny (département de la musique de la Bibl. de l’Université)
  • D : Aachen, Stadtbibliothek – Aschaffenburg, Hofbibl. – Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Bautzen, Kreisbibliothek – Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Berlin, Musikwissenschaftlichen Institus der Humboldt-Univ. – Berlin-Charlottenburg, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für Musik und darstellende Kunst – Coburg, Landesbibliothek – Darmstadt, Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, Musikabteilung – Düsseldorf, Landes- und Stadtbibliothek – Eichstätt, Bischöfl. Seminarbibliothek (in der Staatlichen Bibliothek) – Erlangen, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität Erlangen-Nürnberg – Frankfurt am Main, Stadt- und Universitätsbibliothek, Musik- und Theaterabteilung, Manskopfsches Museum – Freiburg i. B., Musikwissenschaftliches Seminar der Universität – Gotha, Forschungsbibliothek (Landesbibliothek) – Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Halle/Saale, Bibliothek des Musikwissenschaftliches Instituts – Hamburg, Musiwissenschaftliches Institut der Univ. – Hannover, Bibliothek der Technischen Hochschule – Hannover, Niedersächsische Hochschule für Musik und Theater – Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Heidelberg, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität – Heilbronn, Musiksammlung, Stadtarchiv – Kassel, Bibliothek des Bärenreiter-Verlags – Kassel, Landesbibliothek und Murhardsche Bibliothek der Stadt Kassel – Kiel, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. – Kiel, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. – Koblenz, Stadtbibliothek – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – Leipzig, Musikbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Mainz, Musikwissenschaftliches Institut der Joh.-Gutenberg-Univ. – Mannheim, Wissenschaftliche Stadtbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – München, Städtische Musikbibliothek – Münster, Universitätsbibliothek – Oldenburg, Landesbibliothek – Oldenburg, Landesbibl – Regensburg, Proskesche Musikbibliothek – egensburg, Proskesche Musikbibliothek – Saarbrücken, Bibliothek des Musikwissenschaftlichen Instituts der Univ. – Saarbrücken, Universitätsbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek – Tübingen, Universitätsbibliothek – Wolfenbüttel, Herzog August Bibliothek – Würtburg, Universitätsbibliothek – DK : København, Det kongelige biblioteket – København, Carl Claudius’ musikhistoriske Samling
  • E : Barcelona, Bibl. Central de Cataluña – Madrid, Biblioteca Nacional
  • F : Albi, Bibliothèque municipale – Amiens, Bibliothèque municipale – Angers, Bibliothèque municipale – Avignon, Bibliothèque du musée Calvet – Bar-le-Duc, Bibliothèque municipale – esançon, Bibliothèque municipale – Bordeaux, Bibliothèque municipale – Châteauroux, Bibl. de la Ville – Dijon, Bibliothèque municipale – Grenoble, Bibliothèque municipale – Le Havre, Bibliothèque municipale – Le Mans, Biblio-thèque municipale – Lille, Bibliothèque municipale – Limoges, Bibliothèque municipale – Millau, Bibliothèque municipale – Mirecourt, Bibliothèque municipale – Nancy, Bibliothèque municipale – Nantes, Bibliothèque municipale – Nîmes, Bibliothèque municipale – Paris, Bibliothèque de l’Arsenal – Paris, bibliothèque de l’Institut – Paris, Bibliothèque de l’Opéra – Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève – Rouen, Bibliothèque municipale – Strasbourg, Bibliothèque Nationale et universitaire – Toulouse, Bibliothèque municipale.Versailles, Bibliothèque municipale – Troyes, Bibliothèque municipale – Vannes , Bibliothèque municipale
  • GB : Cambridge, College Corpus Christi – Cambridge, King’s College – Cambridge, Pendlebury Library – Cambridge, University Library – Edinburgh, Reid library – Glasgow, Euing Musical library – London, British Museum – London, Royal College of Music – Manchester, Chetham library – Manchester, Public Library – Oxford, Christ Church – Oxford, Univ. Faculty Library – Oxford, Bodleian Library
  • H : Pannonhalmi, Föapátzág Könyvtára (Archiabbaye de Pannonhalma)
  • I : Bergamo, Biblioteca Civica – Biblioteca comunale Ariostea, Ferrara – Bologna, Archivio del Convento di S. Francesco – Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) – Bologna, Bibl. dell Archiginnasio – Cagliari, Bibl. univ..Milano, Biblioteca Ambrosiana – Como, Biblioteca comunale – Firenze, Biblioteca Marucelliana – Milano, Biblioteca del Conservatorio – Modena, Biblioteca Estense – Modena, Biblioteca Estense – Napoli, Biblioteca del Conservatorio – Palermo, Biblioteca nazionale – Parma, Biblioteca del Conservatorio – Roma, Biblioteca Casanatense – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia – Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) – Roma, Biblioteca Vaticana – Torino, Biblioteca nazionale – Torino, Bibl. reale – Venezia, Biblioteca del Conservatorio (fondo Correr e fondo Giustiniani) – Venezia, Biblioteca nazionale Marciana – Verona, Biblioteca comunale – Vicenza, Biblioteca comunale Bertoliana
  • J : Tokyo, Musashino Academia Musicae
  • NL : Amsterdam, Tookunst Bibl.  – Den Haag, Gemeente Museum – Den Haag, Koninklijke bibliotheek. – Groningen, Universiteitsibl. – Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv. – Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv.
  • P : Lisboa, Bibl. do Palácio nacional de Ajuda – Bibl. pública, Évora
  • PL : Gdansk, Biblioteca polskiej akademii Nauk – Kórnik, Biblioteca polskiej Akademii Nauk – Kraków, Biblioteca czartoryskich – Warszawa, Biblioteca uniwersytecka –  Warszawa, Biblioteca narodova
  • S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl. – Lund, Universitetsbiblioteket.
  • US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan – Austin, Tex., The University of Texas – Berkeley, Calif., Music Library University of California – Boston, Mass., General Education – Boston, Mass., Rare Book Departement, Boston Public Library – Boulder, Colo., The University of Colorado Libraries – Brooklin, N. Y., Public Library – Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university – Chapel Hill, N.C., Music Library, University of North Carolina – Charlottesville, Va., Alderman Library, University of Virginia – Chicago, Ill. Newberry library – Chicago, Ill., University of Chicago Library – Evanston, Ill., Northwestern Univ. – Fine and applied Arts Library – Forth Worth, Tex., Mary Couts Burnett Library, Texas Christian Univ. – Goleta, Calif., University of California Santa Barbara – Hanover, N.H., Baker Library, Dartmouth College – Latrobe, Pa., St. Vincent College library – Lexington, Ky., School of Music Library, University of Louisville – Louisville, KY., Southern Baptist Theological Seminary – Minneapolis, Minn., The Minneapolis Public Library – Minneapolis, Minn., The University of Minnesota – New Haven, Conn., School of Music Library – ew Orleans, La., Tulane Univ. – New York, N. Y., Music Division, New York Public Library – New York, N. Y., Pierpont Morgan Library – New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. – Northampton, Mass., Smith College library – Oberlin, Ohio, Oberlin College Conservatory Library – Philadelphia, Pa., Free Library of Philadelphia – Philadelphia, Pa., Library Company of Philadelphia – Pittsburgh, Pa., Carnegie Library of Pittsburgh – Pittsburgh, Pa., University of Pittsburgh Library – Poughkeepsie, N. Y., Vassar College library – Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music – Seattle, Wash., Music Mibrary, University of Washington – Toledo, Ohio, Toledo Museum of art library – Urbana, Ill., University of Illinois Lirary – Waco, Texas, Baylor University Library – Waltham, Mass. Brandeis Univ. – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress – Winston-Salem, N. C., Moravian Music Foundation
  • Russie : Moskva, Cons. d’Etat Cajkovski
  • YU : knjiznica (Bibl. de l’Université).Zagreb, Sveucilisna knjiznica (Bibl. de l’Université)
  • Versions anglaises
  • A : Wien, Musikwissenschaftliches Institut
  • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • C : Montreal, McGill Univ.  – Ottawa, National Library
  • CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire
  • D : Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung
  • F : Paris, Bibliothèque de France, département de la musique
  • GB : Cambridge, St. John’s College  – Cambridge, University Library  – Glasgow, Euing Musical library  – London, British Museum  – Oxford, Bodleian Library
  • US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan  – Austin, Tex., The University of Texas  – Berkeley, Calif., Music Library University of California  – Boston, Mass., Music Department, Boston Public Library  – Cambridge ; Mass., Harvard College library  – Chapel Hill, N.C., Music Library, University of North Carolina  – Chicago, Ill. Newberry library  – Hanover, N.H., Baker Library, Dartmouth College  – Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa  – New Haven, Conn., School of Music Library  – New York, N. Y., Music Division, New York Public Library  – New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ.  – Northampton, Mass., Smith College library  – Oberlin, Ohio, Oberlin College Conservatory Library  – Philadelphia, Pa., Library Company of Philadelphia  – St. Louis, Mo., Gaylord Music Library, Washington Univ.  – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
  • Dictionnaire de musique. Dans « Oeuvres complètes de J. J. Rousseau, mises dans un nouvel ordre, avec des notes historiques et des éclaircissements [26 v.]. P. Dupont, Paris 1824 – Édition électronique de l’Université d’Indiana, A-D ; E-M ; N-R ; S-Z
  • Hildesheim, Olms 1970
  • Paris, Art et culture 1977 [avec la Dissertation sur la musique moderne ; Lettre sur la musique française ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre à Burney ; Fragmens d’observations sur l’Alceste italien de M. Le chevalier Gluck ; Réponse du petit faiseur ; Lettre à M. Grimm]

Dissertation sur la musique moderne. Par M. Rousseau.

  • Paris, G. F. Quillau père 1743 (28 exemplaires conservés)
  • dans « Théâtre poésie et musique », Genève 1781
  • dans « Projet concernant de nouveaux signes pour la musique », s.l. 1793
  • Localisations : A : Wien, Österreichische Nationalbibliothek
  • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire
  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Heidelberg, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität
  • E : Madrid, Biblioteca Nacional
  • F : Angers, Bibliothèque municipale – Bordeaux, Bibliothèque municipale – Paris, Bibliothèque de l’Arsenal – Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, bibliothèque de l’Institut – Paris, Bibliothèque Mazarine – Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque de l’Opéra
  • GB : London, British Museum
  • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) – Parma, Biblioteca del Conservatorio – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia
  • US : Ann Arbor, Mich., William L. Clements Library University of Michigan – Chicago, Ill. Newberry library – Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university – Evanston, Ill., Northwestern Univ. – Los Angeles, Calif., William Andrewx Clark Memorial Library University of California – Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Essai sur l’origine des langues, où il est parlé de la mélodie, et de l’imitation musicale.

  • Dans «Projet concernant de nouveaux signes pour la musique», Genève 1781
  • dans « Théâtre, poésie et musique », Genève 1781

Examen de deux principes avancés par M. Rameau.

  • Dans « Projet concernant de nouveaux signes pour la musique, lu par l’auteur à l’Académie des sciences le 22 août 1742 », Genève 1741 et s. l. 1793
  • dans « Théâtre, poésie et musique, seconde partie », Genève 1781

Extrait d’une lettre de M. Rousseau à M.*** sur les ouvrages de M. Rameau.

  • voir : collections des œuvres

Extrait d’une réponse du petit faiseur à son prête-nom, sur un morceau de l’Orphée de M. Le chevalier Gluck

  • Dans « Théâtre, poésies et musique », Genève 1781
  • dans « Projet concernant de nouveaux signes pour le musique » 1791
  • 1793 voir : collection des œuvres

J. J. Rousseau, citoyen de Genève, à Mr. D’Alembert, de l’Académie Française […] sur son article «Genève» dans le VIIme volume de l’Encyclopédie, et particulièrement, sur le projet d’établir un théâtre de comédie en cette ville

  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1758 [p. 214-164 : Teatro e spettacoli scenici (9 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1759 [2e éd.] (2 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1762 [3e éd.] (1 exemplaire conservés
  • Localisations : CH : Neuchâtel, Bibl. de la Ville
  • D : Darmstadt, Hessische Landes- und Hochschulbibliothek, Musikabteilung
  • F : Paris, Bibliothèque de l’Arsenal – Paris, Bibliothèque Mazarine – Paris, Bibliothèque nationale
  • GB : London, British Museum
  • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)
  • NL : Den Haag, Gemeente Museum

Lettre à M. Grimm au sujet des remarques ajoutées à sa lettre sur Omphale. Par J. J. Rousseau

  • Paris 1752 (8 exemplaires conservés)
  • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale
  • GB : London, British Museum
  • US : Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music
  • dans « Projet concernant de nouveaux signes » 1793

Lettre à Monsieur l’abbé Raynal, au sujet d’un nouveau mode de musique, inventé par M. Blainville

  • Dans « Œuvres de M. Rousseau » (V), Neuchâtel 1764
  • Localidations : D : Aschaffenburg, Hofbibl.
  • F : Paris, Bibliothèque nationale
  • dans « Théâtre, poésie et musique », Genève 1781

Lettre à M. Burney sur la musique avec fragmens d’observations sur l’Alceste de M. Le chevalier Gluck

  • Dans « Projet concernant de nouveaux signes pour la musique »
  • dans « Théâtre et poésie », Genève 1781

Lettre à Monsieur Le Nieps, écrite de Montmorency, le 5 avril 1759

  • Lettre à Monsieur Le Nieps. Dans « Théâtre, poésie et musique » Genève 1781
  • voir : collection des œuvres

Projet concernant de nouveaux signes pour la musique, lu par l’auteur à l’Académie des sciences le 22 août 1742

  • Genève 1781 [avec la dissertation sur la musique ; Lettre à l’abbé Reynal ; Lettre à Burney] (59 exemplaires conservés)
  • A : Wien, Universitätsbibliothek
  • B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique – Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • C : Montreal, McGill Univ.
  • CH : Bern, Musikwissenschaftliches Seminar – Genève, Bibliothèque du conservatoire – Genève, Bibliothèque publique et universitaire – Luzern, Zentralbibliothek – Lausanne, Bibliothèque du conservatoire.Sitten, Kantonsbibliothek
  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz – Bautzen, Kreisbibliothek – Greifswald, Universitätsbibliothek – Heidelberg, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität – Koblenz, Stadtbibliothek – Kiel, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. – Leipzig, Musikbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Lübeck, Bibliothek der Hansestadt – München, Städtische Musikbibliothek – Oldenburg, Landesbibliothek – Regensburg, Proskesche Musikbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • DK : København, Det kongelige biblioteket
  • F : Besançon, Bibliothèque municipale – Colmar, Bibliothèque du séminaire protestant – Paris, Bibliothèque de l’Arsenal – Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque de l’Opéra
  • GB : Glasgow, Euing Musical library – London, British Museum – Manchester, Public Library
  • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) – Milano, Biblioteca del Conservatorio – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia – Venezia, Biblioteca nazionale Marciana
  • NL : Den Haag, Gemeente Museum – Den Haag, Koninklijke bibliotheek. – Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv.
  • P : Lisboa, Bibl. do Palácio nacional de Ajuda
  • PL : Warszawa, Biblioteca uniwersytecka
  • US : Berkeley, Calif., Music Library University of California – Chicago, Ill. Newberry library – Chicago, Ill., University of Chicago Library – Cambridge ; Mass., Harvard College library – Chapel Hill, N.C., Music Library, University of North Carolina – Ithaca, N.Y., Music Library, Cornell Univ. – Lexington, Ky., School of Music Library, University of Louisville – New York, N. Y., Music Division, New York Public Library – Poughkeepsie, N. Y., Vassar College library – Urbana, Ill., University of Illinois Lirary – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress
  • dans « Théâtre, poésies et musique », Genève 1781 (24 exemplaires cnservés)
  • B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique – Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz – Bautzen, Kreisbibliothek – Greifswald, Universitätsbibliothek – Heidelberg, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität – Koblenz, Stadtbibliothek – Kiel, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. – Leipzig, Universitätsbibliothek – Lübeck, Bibliothek der Hansestadt – München, Städtische Musikbibliothek – Oldenburg, Landesbibliothek – Regensburg, Proskesche Musikbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • F : Besançon, Bibliothèque municipale – Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque de l’Opéra
  • GB : Glasgow, Euing Musical library
  • I : Milano, Biblioteca del Conservatorio – Venezia, Biblioteca nazionale Marciana
  • NL : Den Haag, Gemeente Museum – Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv.
  • PL : Warszawa, Biblioteca uniwersytecka
  • US : Berkeley, Calif., Music Library University of California – Poughkeepsie, N. Y., Vassar College library – Waco, Texas, Baylor University Library
  • s.l. 1793 [avec la dissertation sur la musique ; Essai sur l’origine des langues ; Examen de deux principes ; Lettre à l’abbé Reynal ; Lettre à Burney ; voir : collections des œuvres] (2 exemplaires conservés)
  • F : Paris, bibliothèque de la Comédie Française
  • US : Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music

Lettre d’un symphoniste de l’Académie royale de musique à ses camarades de l’orchestre

  • Dans « Théâtre et poésie », Genève 1781
  • dans « Théâtre, poésies et musique », Genève 1781
  • dans « Théâtre et poésies diverses » (VI), London 1782
  • voir : collection des œuvres

Lettre sur la musique françoise. Par J. J. Rousseau. Première édition

  • Paris 1753 (36 exemplaires conservés)
  • Paris 1753 [2e éd.] (41 exemplaires conservés)
  • dans « Théâtre poésies et musique », Genève 1781
  • dans « Théâtre et poésies », Genève 1781
  • dans « Théâtre et poésies diverses » (I) London 1782voir : collection des œuvres]
  • A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde
  • B : Bruxelles, Bibliothèque du conservatoire royal de musique  – Bruxelles, Bibliothèque Royale  – Liège, Bibliothèque du conservatoire
  • C : Montreal, McGill Univ.
  • CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire  – Luzern, Zentralbibliothek  – D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek  – Dresden, Sächsische Landesbibliothek  – München, Städtische Musikbibliothek
  • F : Avignon, Bibliothèque du musée Calvet  – Besançon, Bibliothèque municipale  – Bordeaux, Bibliothèque municipale  – Lyon, Bibliothèque municipale  – Paris, Bibliothèque de l’Arsenal  – Paris, Bibliothèque de l’Opéra  – Paris, bibliothèque de la Sorbonne  – Paris, Bibliothèque Mazarine  – Paris, Bibliothèque nationale  – Rouen, Bibliothèque municipale  – Troyes, Bibliothèque municipale
  • GB : London, British Museum
  • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)  – Bergamo, Biblioteca Civica  – Parma, Biblioteca del Conservatorio  – Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)  – Venezia, Biblioteca nazionale Marciana  – Verona, Biblioteca comunale
  • NL : Utrecht, Instituut voor Muziekwetenschap der Rijksuniv.
  • S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.
  • SF : Helsinki, Yliopiston Kirjasto (Bibl. de l’Université)
  • US : Bloomington, Ind., Music Library University of Indiana  – Boston, Mass., Rare Book Departement, Boston Public Library  – Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university  – Chicago, Ill. Newberry library  – Evanston, Ill., Northwestern Univ.  – New Haven, Conn., School of Music Library  – New York, N. Y., Music Division, New York Public Library  – Philadelphia, Pa., Library Company of Philadelphia  – Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music  – Urbana, Ill., University of Illinois Lirary  – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

Éditions électroniques

Examen de deux principes avancés par Monsieur Rameau. Dans « Oeuvres complètes de J. J. Rousseau, mises dans un nouvel ordre, avec des notes historiques et des éclaircissements [26 v.]. P. Dupont, Paris 1824 – Édition électronique plein texte de l’Université d’Indiana

Lettre sur la musique française. Dans « Oeuvres complètes de J. J. Rousseau, mises dans un nouvel ordre, avec des notes historiques et des éclaircissements [26 v.]. P. Dupont, Paris 1824 – Édition électronique plein texte de l’Université d’Indiana

Les écrits sur la musique dans les œuvres complètes

  • Écrits sur la musique. Paris, Stock-Musique 1979 [préface de Catherine Kintzler, facsim. de l’édition 1838]
  • Amsterdam, Aux depens de la compagnie 1761 [Œuvres diverses] (2 exemplaires conservés)
  • London; Paris, Duchesne 1763 [Œuvres (II)] (1 exemplaires conservés)
  • Neuchâtel 1764 [Œuvres, nouvelle édition (II; IV; V)]
  • Neuchâtel 1765 [Œuvres de M. R (II; IV)] (1 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1768 [Œuvres (X-XI)] (17 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1769 [I] (2 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey [(III), Nouvelle édition, revue, corrigée et augmenté] (3 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, Marc Michel Rey 1774 [Nouvelle édition (I)] (2 exemplaires conservés)
  • Neuchâtel, Samuel Fauche 1775 [collection complète des œuvres, nouvelle édition soigneusement revue et corrigée (XI)] (6 exemplaires conservés)
  • London 1766 [sic pour 1776, Œuvres complètes (IX)] (18 exemplaires conservés)
  • Genève 1781 [collection complète des œuvres (V; XVI; XVII-XVIII)] (7 exemplaires conservés)
  • Genève, Heidelberg & Leipzig, frères Pfaehler 1781 [collection complète des œuvres (XVI)]
  • Genève 1781 (Œuvres posthumes (I) ; Genève 1782 [collection complète des œuvres (VIII; IX)] (13 exemplaires conservés)
  • Genève 1782 [collection complète des œuvres (XV; XVI; XVII-XVIII)] (21 exemplaires conservés)
  • Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. 1782 [Œuvres complètes (XVI; XVII-XVIII)] (49 exemplaires conservés)
  • London 1782 [Œuvres complètes, mé-langes (V; VI)] (3 exemplaires conservés)
  • London 1782 [Œuvres posthumes (I)] (3 exemplaires conservés)
  • Paris, Soc. Litté-raire-typographique 1785 [collection complète des œuvres (XV; XVI; XVII-XVIII)] (6 exemplaires conservés)
  • Genève et Paris, Volland 1790 [collection complète des œuvres (IX-X; XI; XIII; XV; XVI)] (4 exemplaires conservés)
  • Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. 1792 [collection complète des Œuvres [XVI; XVII-XVIII] (4 exemplaires conservés)
  • s.l. 1792 [Œuvres complètes (XVII-XVIII; XIX; XXII)] (9 exemplaires conservés)
  • s.l. 1792 [Œuvres complètes, nouvelle édition classée par ordre de matières (XIX; XXII)] (11 exemplaires conservés); Basel, J. J. Thurneisen 1793 [Œuvres complètes (XVI; XVII-XVIII] (7 exemplaires conservés)
  • Paris, Bélin 1793 [collection complètes des œuvres (XX-XXII)] (6 exemplaires conservés)
  • s.l. 1793 [œuvres di-verses (XXII9] (2 exemplaires conservés); Paris, Defer de Maisonneuve (J. E. G. Dufour) 1793-1799 [Œuvres (X-XI)] (1 exemplaires conservés)
  • Basel, J. J. Thurneisen 1795 [Œuvres complètes (XV; XVI)] (7 exemplaires conservés)
  • Paris, Amsterdam, G. Dufour 1796 [Œuvres, édition ornée de figures (IV9] (4 exemplaires conservés)
  • Amsterdam, J. E. Gabriel du Four (Didot le Jeune) 1799 [Œuvre (X-XI9)] (5 exemplaires conservés)Éditions modernes

Éditions modernes

  • Essays on the Origin of Languages & Writings Related to Music. University Press of New England 1999
  • MARIANNE MASSIN (éditrice), Lettre d’un symphoniste de l’Académie royale de Musique à ses camarades de l’orchestre ; Jean-Jacques Rousseau ou la transparence musicale contre le pouvoir des intermédiaires. Édition Rumeur des Ages 1996 [52 p.]

Bibliographie

  • SABY PIERRE (éditeur), Rousseau et la musique, Jean-Jacques et l’opéra. Actes du colloque sue la  « Devin du Village », 15 avril 2003. Département de musique et musicologie, Université Lumière – Lyon II, Lyon 2006 [226 p. ; ISBN 2-9527-1370-7]
  • AUBERT JEAN-LOUIS (1731-1814), Réfutation suivie et détaillée des principes de M. Rousseau de Genève, touchant la musique françoise. Paris, Chez Chaubert 1754
  • BARDEZ JEAN-MICHEL, La gamme d’amour de Jean-Jacques Rousseau. Dans «Les écrivains et la musique au XVIIIe» (2), Genève, Slatkine 1980 [209 p. 22 cm]
  • BAUD-BOVY S., Rousseau musicien. Neuchâtel, la Baconnière 1963
  • BOYER NOEL, La guerre des Bouffons et la musique française. Paris, Les Éditions de la Nou-velle France 1945
  • CACCIOLA G., Conclusioni zu Jean-Jacques Rousseau musicista. Dans «Rivista Musicale Italiana» (51) 1949
  • CAZOTTE JACQUES (1… – 1792), Observations sur la lettre de J. J. Rousseau au sujet de la musique françoise. Paris 1753
  • DUCHEZ ELISABETH, Principe de la mélodie et Origine des langues. Un brouillon inédit de Jean-Jacques Rousseau sur l’origine de la mélodie. Dans «Revue de Musicologie» (60) 1994
  • JANSEN ALBERT, Jean-Jacques Rousseau als Musiker. Berlin 1884; Genève, Slatkine 1991]
  • KISCH EVE, Rameau et Rousseau. Dans «Music and Letters» (22) 1941, p. 97-114
  • KREHBIEL JAMES WOODROW, Harmonic principles of Jean-Philippe Rameau and his contem-poraries (thèse). Bloomington, Ind., University of Indiana 1964 [441 p. 22 cm]; Mi-croforme, Microfilm-Xerography by University Microfilms, Inc., Ann Arbor, Michigan 1966
  • LEFEBVRE PHILIPPE (1937 – ….), Esthétique de Rousseau. Paris, SEDES, 1997 [219 p., 22 cm]
  • MCDONALD CHRISTIE (1942 – ….), Dispositions : quatre essais sur les écrits de Jean-Jacques Rousseau, Stéphane Mallarmé, Marcel Proust et Jacques Derrida. La Salle (Ca.), Hurtebise 1986
  • MASSON PAUL MARIE (1882-1954), Les idées de Rousseau sur la musique. Dans «Bulletin de la Société Internationale de Musique» (8) 1912
  • MOFFAT MARGARET MARY (1906 – ….), Rousseau et la querelle du théâtre au XVIIIe siècle. Paris 1930; Genève, Slatkine 1970
  • O’DEA MICHAEL, Jean-Jacques Rousseau : music, illusion and desire. New York, St. Martin Press 1995 [viii-284 p., 22 cm]
  • POUGIN ARTHUR, Jean-Jacques Rousseau musicien. Paris, Fischbaker 1901
  • REICHENBURG LOUISETTE EUGENIE, Contribution à l’histoire de la « Querelle des Bouffons ». Philadelphia, 1937 [136 p., 23 cm]
  • ROBINSON PHILIP (…. – 1940), Jean-Jacques Rousseau’s doctrine of the arts. New York, Peter Lang 1984
  • SENELIER JEAN, Bibliographie générale des œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Paris, Encyclopédie française 1949
  • TAYLOR G., Rousseau’s conceptions of Music. Dans « Music and Letters » (30) 1949
  • THOMAS DOWNING A., Music and the Origins of Language. Theories from the French Enlightenment. 1995 [xi-195 p., 24 cm]
  • TIERSOT JULIEN (1857-1936), Jean-Jacques Rousseau. Paris, F. Alcan 1912; New York, AMS Press 1972
  • —,  Concerning Jean-Jacques Rousseau. Dans «The Musical Quraterly» (17) 1931
  • —, Les leçons de musique de Jean-Jacques Rousseau. Dans «Zeitschrift der Internationalen Musikgesellschaft» (14) 1912-1913
  • TRAVENOL LOUIS (1…-1783), Œuvres mêlées du sieur***, ouvrage en vers et en prose. Amsterdam [Paris] 1775
  • VAN DER VEEN J., Le mélodrame musical de Rousseau au romantisme. S’Gravenhage, Nijhoff 1955

Localisations des collections imprimées

Théâtre, poésies et musique, Genève, 1781. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Exament de deux principe ; Extrait d’une réponse du petit faiseur ; Lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise ; Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek
  • GB : Edinburgh, Reid library – I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)

Théâtre et poésies, Genève, 1781. Letttre à Monsieur Le Nieps, Lettre sur la musique françoise

  • CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire
  • D : Oldenburg, Landesbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque de l’Opéra

Théâtre et poésies diverses, London 1782 Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

Les écrits sur la musique dans les oeuvres complètes (et localisations)

1761, Oeuvres diverses, Amsterdam, Aux depens de la compagnie, Lettre sur la musique françoise

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1763, Oeuvres diverses (t. II), London; Paris, Duchesne, Lettre sur la musique françoise

  • D : Bautzen, Kreisbibliothek

1764, Oeuvres (t. II), Nouvelle éd., Neuchâtel. Extrait d’une lettre de M. Rousseau à M. *** ; Lettre sur la musique françoise

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Aachen, Kaiser-Karls-Gymnasium – Aschaffenburg, Hofbibl. – Heidelberg, Universitätsbibliothek – Köln, Erzbischöfliche Diözesan Dombibl.
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1764, Oeuvres (t. IV), Neuchâtel. J. J. Rousseau citoyen de Genève à M. d’Alembert

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1764, Oeuvres (t. V), Nouvelle éd., Neuchâtel. : Dissertation sur la musique moderne. D : Aschaffenburg, Hofbibl. – F : Paris, Bibliothèque nationale

1765, Oeuvres ( t. II), Neuchâtel, Lettre sur la musique françoise

  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1765, Oeuvres ( t. IV), Neuchâtel, J. J. Rousseau citoyen de Genève à M. d’Alembert

  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1769, Oeuvres (t. I), Amsterdam, Marc Michel Rey. Extrait d’une lettre de M. Rousseau à M. *** ; Lettre sur la musique françoise

  • D : München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1769, Oeuvres (t. III), Amsterdam, Marc Michel Rey. J. J. Rousseau, citoyen de Genève à M. d’Alembert

  • D : München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque de l’Opéra

1769, Oeuvres (t. X-XI), Amsterdam, Marc Michel Rey. Dictionnaire de la musique (17 exemplaires conservés)

  • A : Klagenfurt, Studienbibliothek
  • C : Toronto, University of Toronto Library
  • CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire
  • D : Bremen, Staatsbibliothek und Universitätsbibliothek – Freiburg i.
  • B. Universitätsbibliothek – Leipzig, Musikbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
  • F : Grenoble, Bibliothèque municipale – Paris, Bibliothèque nationale – Toulouse, Bibliothèque municipale
  • GB : Oxford, Bodleian Library
  • US : Baton Rouge, La. Louisiana State University Library – Chicago, Ill. Newberry library – Cambridge ; Mass., Harvard College library – Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa – Waco, Texas, Baylor University Library

1774, Oeuvres (vol. I), Nouvelle éd., Amsterdam, M. M. R. . J. J. Rousseau, citoyen de Genève à M. d’Alembert (2 ex cons.)

  • D : Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1774, Oeuvres de J. J. R. Nouvelle éd., (t. I), Amsterdam, M. M Rey. Extrait d’une lettre de M. Rousseau à M. *** ; Lettre sur la musique françoise

  • US : San Marino, Calif., Henry E. Huntington Library and Art Gallery

1775, Collection complète des oeuvres (t. XI), Nouvelle éd. soigneusement revue et corrigée. Neuchâtel, Samuel Fauche. Dictionnaire de la musique

  • CH : Genève, Bibliothèque du conservatoire
  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – München, Städtische Musikbibliothek
  • I : Firenze, Biblioteca del Conservatorio

1776, Oeuvres complètes, (t. V),  London, Lettre sur la musique françoise

  • D : Dortmund, Stadt- und Landesbibliothek – Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Weimar, Goethe Nationalmuseum

1776, Oeuvres complètes, (t. IX), London. 1766 [sic pour 1776] Dictionnaire de la musique. (18 exemplaires conservés)

  • B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • CH : Genève, Bibliothèque publique et universitaire
  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Berlin-Charlottenburg, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für Musik und darstellende Kunst – Berlin, Musikwissenschaftliches Institut der Freien Univ. – Bonn, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität – Dortmund, Stadt- und Landesbibliothek – Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung – Leipzig, Musikbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Weimar, Goethe Nationalmuseum
  • E : Madrid, Biblioteca Nacional
  • F : Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, Bibliothèque nationale
  • US : Bryn Athyn, Pa. Academy of the new Church Library – Chicago, Ill. Newberry library – Urbana, Ill., University of Illinois Lirary

1781 , Collection complète des oeuvres (t. XVII-XVIII), Genève. Dictionnaire de musique.

  • D : Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • F : Mirecourt, Bibliothèque municipale – Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, Bibliothèque nationale – Strasbourg, Bibliothèque Nationale et universitaire
  • NL : Den Haag, Gemeente Museum
  • US : Waltham, Mass. Brandeis Univ.

1781 , Collection complète des oeuvres (t. XVI), Genève. Examen de deux principes ; Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Leipzig, Musikbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • US : Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa – St. Louis, Mo., Gaylord Music Library, Washington Univ. – Winston-Salem, N. C., Moravian Music Foundation

1781, Collection complète des oeuvres (t. XVI), Genève, Heidelberg & Leipzig, frères Pfähler. Dissertation sur la musique moderne

  • D : Leipzig, Musikbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • I : Torino, Bibl. reale

1781, Collection complète des oeuvres (t. XVI), Genève. Extrait d’une réponse du petit faiseur (22 ex. cons)

  • C : Montreal, McGill Univ.
  • CH : Genève, Bibliothèque du conservatoire – Genève, Bibliothèque publique et universitaire – Luzern, Zentralbibliothek – Lausanne, Bibliothèque du conservatoire.Sitten, Kantonsbibliothek – D : Leipzig, Musikbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek – DK : København, Det kongelige biblioteket
  • GB : London, British Museum – Manchester, Public Library
  • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale) – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia – Venezia, Biblioteca nazionale Marciana
  • P : Lisboa, Bibl. do Palácio nacional de Ajuda
  • S : Uppsala, Universitetsbiblioteket.
  • US : Iowa City, Ia., Music Library, State University of Iowa – Waco, Texas, Baylor University Library
  • 1781, Oeuvres posthumes (t. I), Genève, Lettre d’un symphoniste D : Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – F : Paris, Bibliothèque nationale

1781, Collection complète des oeuvres, mélanges (t. VI) London, Lettre sur la musique françoise

  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1782, Collection complète des oeuvres (t. VIII), Genève. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Examen de deux principes ; Lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise ; Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Pommersfelden, Graf von schönborn’sche Schloßbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Weimar, Thüringische Landesbibliothek
  • I : Firenze, Biblioteca Marucelliana – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia

1782, Collection complète des oeuvres (t. IX), Genève. Dictionnaire de musique. (13 exemplaires conservés)

  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Leipzig, Musikbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Pommersfelden, Graf von schönborn’sche Schloßbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Weimar, Thüringische Landesbibliothek
  • EIR : Dublin, Marsh’s Library – F : Paris, Bibliothèque nationale
  • GB : Edinburgh, Reid library – London, British Museum
  • PL : Warszawa, Biblioteca narodova
  • US : Cambridge, Mass., Houghton library, Harvard university

1782, Collection complète des oeuvres (t. XI), Genève. J. J. Rousseau, citoyen de Genève à M. d’Alembert

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Kamenz, Stadtarchiv – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Pommersfelden, Graf von schönborn’sche Schloßbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1782, Collection complète des oeuvres (t. XV), Genève. Lettre d’un symphoniste (13 exemplaires conservés)

  • D : Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Kamenz, Stadtarchiv – Leipzig, Universitätsbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Rostock, Universitätsbibliothek – Stralsund, Archivbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek – Worms, Stadtbibliothek – Weimar, Thüringische Landesbibliothek
  • GB : London, British Museum
  • I : I : Firenze, Biblioteca del Conservatorio
  • PL : Kraków, Biblioteca jagiellonska
  • YU : Zagreb, Sveucilisna knjiznica (Bibl. de l’Université).Zagreb, Sveucilisna knjiznica (Bibl. de l’Université)

1782, Oeuvres complètes (t. XV), Genève. Lettre à Monsieur Le Nieps ; Lettre sur la musique françoise (9 ex. cons)

  • D : Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Kamenz, Stadtarchiv – Leipzig, Universitätsbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek – Worms, Stadtbibliothek – Weimar, Thüringische Landesbibliothek
  • GB : London, British Museum
  • PL : Kraków, Biblioteca jagiellonska

1782, Oeuvres complètes (t. XVI), Genève. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Examen de deux principes ; lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Projet concernant de nouveaux signes (11 exemplaires conservés) D : Bautzen, Kreisbibliothek – Heidelberg, Universitätsbibliothek – Kamenz, Stadtarchiv – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Marburg/Lahn, Universitätsbibliothek – Mainz, Musikwissenschaftliches Institut der Joh.-Gutenberg-Univ. – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek – Weimar, Thüringische Landesbibliothek – I : Firenze, Biblioteca Marucelliana – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia

1782, Collection complète des oeuvres (t. XVII-XVIII), Genève. Dictionnaire de musique (21 exemplaires conservés)

  • CH : Basel, Universitätsbibliothek – Luzern, Zentralbibliothek
  • D : Frankfurt am Main, Stadt- und Universitätsbibliothek, Musik- und Theaterabteilung, Manskopfsches Museum – Kamenz, Stadtarchiv – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Marburg/Lahn, Universitätsbibliothek – Münster, Bibliothek des musikwissenschaftlichen seminars der Univ. – Münster, Santini-Bibliothek im Bischöflichen Priester-Seminar – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek – Worms, Stadtbibliothek – Weimar, Thüringische Landesbibliothek
  • F : Bordeaux, Bibliothèque municipale – Paris, Bibliothèque nationale – Solesmes, Abbaye St. Pierre – Versailles, Bibliothèque municipale
  • I : Bergamo, Biblioteca Civica – Lodi, Biblioteca comunale Laudense – Milano, Biblioteca del Conservatorio – Roma, Biblioteca dell’Istituto di archeologia – Reggio Emilia, Bibliothèque municipale

1782, Collection complète des oeuvres (t. XV), Aux Deux Ponts, Sanson & C°. Lettre à Monsieur Le Nieps

  • D : Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek
  • GB : London, British Museum

1782, Collection complète des oeuvres, (t. XVI),  Aux Deux Ponts, Sanson & C°. Examen de deux principes (33 exemplaires conservés)

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz – Berlin, Musikwissenschaftlichen Institus der Humboldt-Univ. – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Eutin, Kreisbibliothek – Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Greifswald, Universitätsbibliothek – Hof/Saale, Bibliothek des Jean-Paul-Gymnasium – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Marburg/Lahn, Universitätsbibliothek – Stiftsbibliothek, Metten – Staatlische Bibliothek, Passau – Regensburg, Fürstl. Thurn- und Taxissche Hofbibl. – Bibliothek des Johannes-Turmair-Gymnasiums (früher humanistisches Gymnasium), Straubing – Pfäzische Landesbibliothek, Speyer – Tübingen, Universitätsbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Zweibrücken, Bibliotheca Bipontina am Herzog-Wolfgang-Gymnasium
  • F : Paris, Bibliothèque de l’Opéra – Paris, bibliothèque de l’Institut
  • GB : Edinburgh, Reid library – London, British Museum – Manchester, Public Library
  • I : Firenze, Biblioteca del Conservatorio
  • NL : Amsterdam, Tookunst Bibl.
  • US : Cambridge ; Mass., Harvard College library – New Haven, Conn., School of Music Library – New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. – Pittsburgh, Pa., Carnegie Library of Pittsburgh – Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress

1782, Oeuvres complètes (Traités sur la musique) (t. XVI),  Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Extrait d’une réponse du petit faiseur ; Lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Projet concernant de nouveaux signes (37 ex. conservés)

  • A : Wien, Gesellschaft der Musikfreunde – Wien, Österreichische Nationalbibliothek – B : Bruxelles, Bibliothèque Royale
  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz – Berlin, Musikwissenschaftlichen Institus der Humboldt-Univ. – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Eutin, Kreisbibliothek – Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Greifswald, Universitätsbibliothek – Hof/Saale, Bibliothek des Jean-Paul-Gymnasium – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – Lüneburg, Ratsbücherei und Stadtarchiv – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Marburg/Lahn, Universitätsbibliothek – Stiftsbibliothek, Metten – Staatlische Bibliothek, Passau – Regensburg, Fürstl. Thurn- und Taxissche Hofbibl. – Bibliothek des Johannes-Turmair-Gymnasiums (früher humanistisches Gymnasium), Straubing – Pfäzische Landesbibliothek, Speyer – Tübingen, Universitätsbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Zweibrücken, Bibliotheca Bipontina am Herzog-Wolfgang-Gymnasium
  • F : Colmar, Bibliothèque du séminaire protestant – Paris, bibliothèque de l’Institut
  • GB : Edinburgh, Reid library – London, British Museum – Manchester, Public Library
  • NL : Amsterdam, Tookunst Bibl.
  • S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.
  • US : Cambridge ; Mass., Harvard College library – New Haven, Conn., School of Music Library – New York, N.Y., Music Library, Columbia Univ. – Pittsburgh, Pa., Carnegie Library of Pittsburgh – Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music – Washington, D.C., Music Division, Library of Congress – Yougoslavie : Zagreb, Sveucilisna knjiznica (Bibl. de l’Université) – .Zagreb, Sveuci-lisna knjiznica (Bibl. de l’Université)

1782, Oeuvres complètes (Traités sur la musique) (t. XVI), Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. Lettre d’un symphoniste (22 exemplaires conservés)

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz – Berlin, Musikwissenschaftlichen Institus der Humboldt-Univ. – Bamberg, Staatsbibliothek – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Eutin, Kreisbibliothek – Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Greifswald, Universitätsbibliothek – Hof/Saale, Bibliothek des Jean-Paul-Gymnasium – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – Magdeburg, Klosterbibliothek – Marburg/Lahn, Universitätsbibliothek – Mannheim, Wissenschaftliche Stadtbibliothek – Staatlische Bibliothek, Passau – Regensburg, Proskesche Musikbibliothek – Bibliothek des Johannes-Turmair-Gymnasiums (früher humanistisches Gymnasium), Straubing – Pfälzische Landesbibliothek, Speyer – Tübingen, Universitätsbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Zweibrücken, Bibliotheca Bipontina am Herzog-Wolfgang-Gymnasium
  • US : Pittsburgh, Pa., Carnegie Library of Pittsburgh

1782, Oeuvres complètes (t. XVII-XVIII), Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. Dictionnaire de musique (49 exemplaires conservés)

  • A : Wien, Musikwissenschaftliches Institut
  • CH : Engelberg, Stiftsbibliothek.
  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Berlin, Staatsbibliothek Preußischer Kulturbesitz – Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Berlin, Staatliches Institut für Musikforschung PrK – Berlin, Evangelische Kirchenmusikschule Spandau – Bamberg, Staatsbibliothek – Bayreuth, Stadtbücherei – Coburg, Landesbibliothek – Eutin, Kreisbibliothek – Flensburg, Bibliothek des Staatlichen Gymnasiums (Flensburger Schulbibliothek) – Hamburg, Hamburger Öffentliche Bücherhallen, Musikbücherei – Hof/Saale, Bibliothek des Jean-Paul-Gymnasium – Jena, Universitätsbibliothek – Köln, Musikwissenschaftliches Institut der Univ. – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – Lüneburg, Ratsbücherei und Stadtarchiv – Leipzig, Musik-bibliothek – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek – München, Bibliotheca Collegii Georgiani Monacocensis – Magdeburg, Klosterbibliothek – Marburg/Lahn, Universitätsbibliothek – Mannheim, Wissenschaftliche Stadtbibliothek – Staatlische Bibliothek, Passau – Regensburg, Proskesche Musikbibliothek – Regensburg, Fürstl. Thurn- und Taxissche Hofbibl. – Rostock, Universitätsbibliothek – Bibliothek des Johannes-Turmair-Gymnasiums (früher humanistisches Gymnasium), Straubing – Stiftsbibliothek, Metten – Pfäzische Landesbibliothek, Speyer – Stralsund, Archivbibliothek – Tübingen, Universitätsbibliothek – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Weimar, Zentralbibliothek im Schloß – Würtburg, Universitätsbibliothek – Zweibrücken, Bibliotheca Bipontina am Herzog-Wolfgang-Gymnasium
  • F : Colmar, Bibliothèque du séminaire protestant – Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, Bibliothèque nationale – Paris, Bibliothèque de l’Opéra – Strasbourg, Bibliothèque Nationale et universitaire
  • I : Milano, Biblioteca del Conservatorio
  • S : Stockholm, Kungl. Musikaliska Akademiens Bibl.
  • US : Boston, Mass., Rare Book Departement, Boston Public Library – Philadelphia, Pa., University of Pennsylvania Library
  • YU : Zagreb, Sveucilisna knjiznica (Bibl. de l’Université).Zagreb, Sveucilisna knjiznica (Bibl. de l’Université)

1782, Oeuvres complètes, mélanges (t. V), London. Essai sur l’origine des langues ; Examen de deux principes

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Schwerin, Mecklenburgische Landesbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1782, Oeuvres posthumes, t. I, London, 1782. Examen de deux principes, Lettre d’un symphoniste

  • D : Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung – Wiesbaden, Hessische (früher Nassauische) Landesbibliothek – Weimar, Goethe Nationalmuseum

1783, Collection complète des oeuvres (t. XV), Paris, Soc. littéraire-typographique. Lettre à Monsieur Le Nieps ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise

  • D : Berlin, Stadtbibliothek – Pfälzische Landesbibliothek, Speyer

1784, Collection complète des oeuvres (t. XVI), Paris, Impr. Société littéraire-typographique. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Extrait d’une réponse du petit faiseur ; lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney

  • CS : Praha, Hudební oddêlení národního Musea (Département de la musique du Musée national)
  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale
  • GB : London, British Museum

1784, Collection complète des oeuvres (t. XVI), sans lieu. Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek
  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1785, Collection complète des oeuvres (T. XVI-XVIII), Paris, Imprimerie de la Soc. Littéraire-typographique. Dictionnaire de musique

  • D : Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Berlin, Stadtbibliothek – Freising, Dombibl.- Kiel, Musikwissenschaftliches Institut der Univ.
  • F : Paris, Bibliothèque nationale
  • PL : Warszawa, Biblioteca narodova

1790, Collection complète des oeuvres (t. IX-X), Genève et Paris, Volland. Dictionnaire de musique.

  • D : Aachen, Stadtbibliothek
  • GB : Cambridge, Fitzwilliam Museum – Cambridge, University Library
  • US : Hartford, Conn., Newton Case Memorial Library, Hartford Seminary Foundation – Ithaca, N.Y., Music Library, Cornell Univ.

1790, Collection complète des oeuvres (t. XI), Genève et Paris, Volland. Dissertation sur la musique moderne (2 ex. cons)

  • D : Aachen, Stadtbibliothek
  • F : Albi, Bibliothèque municipale

1790, Collection complète des oeuvres (t. XI), Genève et Paris, Volland. Essai sur l’origine des langues, Examen de deux principes ; lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Lettre d’un symphoniste

  • Aachen, Stadtbibliothek

1792, Collection complète des oeuvres (t. XVI), Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. Dissertation dur la musique mocerne ; Essai sur l’origine des langues ; Examen de deux principes ; Extrait d’une réponse du petit faiseur ; lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Wittenberg, Evangelisches Prediger-Seminar

1792, Collection complète des oeuvres (t. XVII-XVIII), Aux Deux Ponts, Sanson et Comp. Dictionnaire de musique. D : Wittenberg, Evangelisches Prediger-Seminar

  • DK : København, Det kongelige biblioteket
  • GB : Manchester, Public Library – Oxford, Bodleian Library

1792, Oeuvres complètes (t. XX-XXII), Sans lieu. Dictionnaire de musique

  • D : Berlin-Charlottenburg, Bibliothek der Staatlichen Hochschule für Musik und darstellende Kunst – Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – München, Städtische Musikbibliothek – Regensburg, Fürstl. Thurn- und Taxissche Hofbibl.
  • F : Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, bibliothèque de la Comédie Française
  • US : Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music – West Point, N. Y., United State Military Academy

1792, Oeuvres complètes (t. XXII), Sans lieu. Examen de deux principes ; Extrait d’une réponse du petit faiseur ; Lettre à M. Burney

  • CS : Praha, Hudební oddêlení Universitní kniovny (département de la musique de la Bibl. de l’Université)
  • F : Paris, bibliothèque de la Comédie Française
  • GB : Glasgow, Euing Musical library – London, British Museum

1792, Oeuvres complètes (t. XIX), Nouvelle éd. classée par ordre de matières, Sans lieu. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Lettre à M. Grimm ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise ; Projet concernant de nouveaux signes (11 ex. cons)

  • CS : Praha, Hudební oddêlení Universitní kniovny (département de la musique de la Bibl. de l’Université)
  • D : Göttingen, Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek – Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – Leipzig, Universitätsbibliothek – Regensburg, Fürstl. Thurn- und Taxissche Hofbibl.
  • F : Paris, bibliothèque de la Comédie Française
  • GB : Glasgow, Euing Musical library – London, British Museum
  • US : Rochester, N.Y., Sibley Music Library, Eastman School of Music

1793, Oeuvres complètes de J. J. R., Basel, J. J. Thurneisen. T. XVI; XVII-XVIII : Dictionnaire de musique

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Freiburg i. B. Universitätsbibliothek – Görlitz, Städt. Kunstsammlung Abt. Oberlausirzer Bibliothek der Wissenschaften
  • I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio) – Venezia, Biblioteca nazionale Marciana – Russie : Moskva, Cons. d’Etat Cajkovski

1793, Collection complètes des oeuvres de J. J. R., Paris, Bélin. T. XX-XXII

  • CS : Praha, Hudební oddêlení Universitní kniovny (département de la musique de la Bibl. de l’Université)
  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – F : Paris, Bibliothèque nationale
  • US : Waltham, Mass. Brandeis Univ.

793 Oeuvres diverses (t. XXII), Sans lieu. Extrait d’une lettre de M. Rousseau à M. *** F

  • Paris, Bibliothèque de France, département de la musique – Paris, bibliothèque de la Comédie Française

1793-1799, Oeuvres (T. X-XI) de J. J. R., Paris, Defer de Maisonneuve (J. E. G. Dufour): Dictionnaire de musique

  • F : Paris, Bibliothèque nationale

1795, Oeuvres complètes (t. XV), Basel, J. J. Thurneisen. Lettre à Monsieur Le Nieps ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise

  • D :Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Freiburg i. B. Universitätsbibliothek – Görlitz, Städt. Kunstsammlung Abt. Oberlausirzer Bibliothek der Wissenschaften
  • I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)

1795, Oeuvres complètes (t. XVI), Basel, J. J. Thurneisen. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues ; Examen de deux principes ; Lettre à M. Grimm ; Lettre à M. Burney ; Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Göttingen, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität (Hessisches Musikarchiv) – Görlitz, Städt. Kunstsammlung Abt. Oberlausirzer Bibliothek der Wissenschaften
  • GB : Glasgow, Euing Musical library
  • I : Roma, Biblioteca S. Cecilia (Conservatorio)

1795, Oeuvres complètes (t. XVI), Basel. Extrait d’une réponse du petit faiseur

  • D : Augsburg, Dominikanerkloster Heilig-Kreuz – Freiburg i. B. Universitätsbibliothek – Göttingen, Musikwissenschaftliches Seminar der Universität (Hessisches Musikarchiv)
  • GB : Glasgow, Euing Musical library

1797, Oeuvres. Édition ornée de figures (t. IV), Paris, Amsterdam, G. Dufour. Dissertation sur la musique moderne ; Essai sur l’origine des langues, Examen de deux principes ; Lettre à M. Grimm ; Lettre d’un symphoniste ; Lettre sur la musique françoise, Projet concernant de nouveaux signes

  • D : Aschaffenburg, Hofbibl. – Dresden, Sächsische Landesbibliothek – Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek

1799, Œuvre, t. X-XI, Paris, Amsterdam, J. E. Gabriel du Four (Didot le Jeune) Dictionnaire de musique

  • BR : Rio de Janeiro, Escola Nacional de Musica da universita do Brasil
  • D : Aschaffenburg, Hofbibl. – Berlin, Deutsche Staatsbibliothek – Hamburg, Staats- und Universitätsbibliothek, Musikabteilung – München, Musiksammlung der Bayerische Staatsbibliothek

Théatre poésie et musique, Genève, 1781. Dissertation sur la musique moderne (4 ex. cons)

  • D : Harburg, Fürstlich Oettingen-Wallerstein’sche, Bibliothek und Kunstsammlung – Köln, Universitäts-und Stadtbibliothek – GB : Edinburgh, Reid library
  • I : Bologna, Biblioteca del Conservatorio (Liceo Musicale ; oggi civico Museo Bibliografico Musicale)

Discographie


Jean-Jacques Rousseau
Le Devin du village
Intermède en 1 acte sur un livret de Jean-Jacques Rousseau

Collette, Janine Micheau (soprano) ; Colin, Nicolaï Gedda, Ténor ; Le Devin, Michel Roux, baryton ; Choeurs Raymond Saint-Paul ; Orchestre de chambre Louis Froment ; Louis Froment, dir. — Enregistré à la Salle de la Mutualité de Paris, en avril 1956 ; EMI / CPO 999 559

Prélude — J’ai perdu tout mon bonheur Scene I: Colette —  Elle compte dans sa main Prélude à la Scene 2: Le Devin — Perdrai-je Colin sans retour? Scene 2: Colette – Le Devin — Si des galons (Scene 2) Air de Colette — Je vous rendrai le sien (Scene 2) Le Devin — L’amour croit s’il s’inquiète (Scene 2) Air Le Devin (Colette) — J’ai tout su de Colin Scene 3: Le Devin — L’amour et vos leçons Scene 4: Colin – Le Devin — Non, non, Colette n’est pas trompeuse (Scene 4) Air de Colin — Ce n’est point un berger (Scene 4) Le Devin – Colin — Je vais revoir ma charmante maîtresse— Scene 5: Air de Colin — Je l’aperçois Scene 6: Colin – Colette — Ma Colette êtes-vous fâchée? (Scene 6) Colin – Colette — Ta foi m’est point ravie (Scene 6) Air de Colin — Hélas (Scene 6) Colette – Colin — Tant qu’à mon Colin  (Scene 6) Duo Colette – Colin


Laisser un commentaire