Jean-Jacques Rousseau au patrimoine documentaire de l’Unesco

La Suisse a enfin un de ses trésors culturels inscrit à « Mémoire du Monde » de l’Unesco. Grâce à Jean-Jacques Rousseau (1712-1788) ainsi qu’à la Bibliothèque de Genève (BGE) et à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN).Les deux collections contiennent les principaux manuscrits des oeuvres du philosophe, sa correspondance, les premières éditions de ses ouvrages, des images ou encore le masque mortuaire du penseur. Selon les deux institutions, cette inscription à « Mémoire du Monde », est une actualité culturelle majeure pour la Suisse. Elle est une reconnaissance de l’importance mondiale des archives de Jean-Jacques Rousseau.Tricentenaire en 2012

Elle permet au public de prendre conscience des trésors patrimoniaux des bibliothèques et des sociétés savantes. Elle est aussi source d’exigence en matière de conservation et de mise en valeur de l’oeuvre de Rousseau. Elle est « un prélude exceptionnel » aux manifestations du Tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau en 2012.

Le fait que ces deux bibliothèques soient dépositaires de fonds rousseauistes aussi importants et précieux n’est pas le fruit du hasard. Jean-Jacques Rousseau est né citoyen genevois en 1712; il est décédé citoyen neuchâtelois en 1778, à 40 km de Paris, à Ermenonville.

Pour l’anecdote, cette localité devait être brièvement rebaptisée « Jean-Jacques Rousseau » sous la Révolution française.

La vie tourmentée et agitée du penseur l’a amené à passer d’un lieu à un autre sans véritables racines. Genève et Neuchâtel ont gardé toutefois une importance particulière dans son esprit et il y a maintenu des liens privilégiés.

Les fonds conservés à la BGE proviennent pour l’essentiel d’un ami et éditeur de Rousseau, le Genevois Paul Moultou, à qui il les avait confiés dès 1761. Sa petite-fille Amélie Streckeisen-Moultou a légué plusieurs manuscrits de ses oeuvres.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s