Étiquettes

, , ,


2679926_exposition-jean-jacques-rousseau-portraits-d-une-icone-universelle_150832

HORAIRE : Du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Fermeture le 1er mai.

TARIF : Plein Tarif : 5€10 / Tarif Réduit : 2€60 / Gratuit : moins de 19 ans, bénéficiaires des minima sociaux, invalides et leur accompagnateur, membres de la Fédération nationale et Route des maisons d’écrivains, ICOM, SIAM JJR, conférenciers nationaux.

Jean-Jacques Rousseau est une icône universelle : illustre représentant du siècle des Lumières, ses écrits et son apparence sont connus de tous.

Mais sait-on réellement à quoi il ressemblait ?

Jean-Jacques Rousseau a été portraituré par des artistes de renom. Son image s’est diffusée par le biais de grands modèles, reflétant les moments clefs de son histoire : philosophe célèbre et admiré, auteur exilé et persécuté, puis personnalité divinisée et adulée.

p1090908

Jean-Jacques Rousseau de Maurice Quentin de la Tour.

L’iconographie de Jean-Jacques Rousseau est riche de sens et source d’une grande production artistique et littéraire. Elle investit tous les foyers, des plus fortunés aux plus modestes, et tous les supports (peintures, sculptures, gravures, horloges, médaillons, assiettes…). C’est ce qu’on pourrait appeler la « Rousseaumania » qui perdure jusqu’à nos jours.

Cette exposition révèle un homme aux multiples visages à travers une sélection d’œuvres encore jamais sorties des réserves, et enrichie de prêts du domaine de Chaalis – Institut de France. Et notre Philosophe en face de son plus fidèle ennemi au Panthéon , Voltaire.

L’exposition se poursuit dans les jardins du Musée : des anecdotes insolites racontent les dessous des portraits du philosophe.
Le jeune public peut découvrir l’exposition de manière ludique grâce à deux livrets-jeux.
Une programmation culturelle, à l’attention de tous les publics, accompagne cette exposition.

0_5478_400

Les Ateliers Philo sont ouverts tous les trois mois le samedi de 14h30 à 16h30  .

Retrouvez cette information sur le site de la SIAM JJR

Merci au journal « Le Parisien » pour son information.