Catalogue de la Bibliothèque

BIBLIOTHEQUE DE VOLTAIRE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE
Portrait de Voltaire par Antoine Vestier
(1740 – 1824)

Le premier catalogue de la bibliothèque de Voltaire fut le catalogue de Ferney rédigé avec le concours de Voltaire lui-même. Il représente non seulement le contenu de la bibliothèque mais encore la disposition des livres au Ferney.

Vue du château de Ferney du côté de jardin
par Michel-Vincent Brangua (1733 – 1807)

 


          Avant les années 20e du XIXs. la bibliothèque de Voltaire ne fut présenté que dans les inventaires manuscrits et les catalogues de service du XIXs.
En 1961 parut le Catalogue contenant la description complète des livres de la bibliothèque de Voltaire qui fut le résultat d’un travail de quelques générations de bibliothécaires pendant plusieurs années.

La première page du “Catalogue
de Ferney”
La première page du «Catalogue de Ferney»
La feuille de titre du “Catalogue
de la bibliothèque de Voltaire”
La feuille de titre du «Catalogue de la bibliothèque de Voltaire»
La première page du “Catalogue
de la bibliothèque voltairienne
de l’Ermitage”

          En 1929 sur l’initiative de N.Ya.Marr, directeur de la Bibliothèque Publique d’Etat, M.L.Lozinski commença l’étude de la bibliothèque de Voltaire dans le but de préparer la description scietifique. La structure principale du catalogue fut élaborée au début des années 30e avec le concours de V.E.Banck, sécretaire scientifique de la Bibliothèque Publique, B.R.Zeltse, chef de département de cataloguement et O.P.Zaharina.Le travail bibliographique commencé par M.L.Lozinski fut continué et terminé par D.S.Krim qui prépara le brouillon du catalogue. La description des éditions fut principalement fait par Z.D.Ivanova. La recherche des traces de lecture de Voltaire fut réalisée en 1937 – 1938 par V.S.Ljublinski. Les exlibris furent déterminés et décrit par V.A.Brilliant.
Le travail sur le catalogue interrompu en 1941 par la guerre et la mort de D.S.Krim pendant la siège de Léningrade fut continué vers le fin de 1945. Vers 1948 le catalogue fut préparé à l’impression par Z.D.Ivanova, bibliographe en chef, et L.S.Gordon, bibliothécaire en chef, pourtant il ne put pas être réalisé pendant 10 années. Lorsequ’on trouva la possibilité de publier le manuscrit, il fut revu et partiellement remanié suivant le type de catalogue contemporain afin de souligner les particularités spécifiques de la bibliothèque voltairienne. Ce travail fut éfectué dans la Section des livres rares par N.V.Varbanetz, conservateur en chef de la bibliothèque de Voltaire avec le concours et sous la direction de T.N.Kopréeva, chef de la section des livres rares. Le manuscrit fut examiné et approuvé par académicien M.P.Alekséev.
Par ailleurs le catalogue fut complété par la description des annexes manuscrites composée par L.L.Albina et par édition du catalogue de Ferney préparée par T.N.Kopréeva; en même temps elle fit l’identification des éditions du présent catalogue avec les notices ferneysiennes.
La structure du catalogue fut déterminée par les particularités de la bibliothèque de Voltaire liées d’une part au caractère de ses livres et d’autre part – avec les marques personnelles de possession de Voltaire.
Afin de réléver en detail le contenu littéraire de la bibliothèque de Voltaire, le catalogue reflète non seulement les éditions indépendantes mais aussi plusieurs éditions réunies en recueils. De plus chaque édition comportant plus d’une œuvre a le sommaire qui nous fait apprendre des details le choix de la lecture de Voltaire et découvrir des nouveaux noms et titres maintenant oubliés, mais qui étaient connus à l’époque de Voltaire. Parfois il arrive de trouver des témoignages autrefois hypothétiques de son connaissance de tel ou tel auteur, de telle ou telle œuvre littéraire etc.
Appendices:

  • la liste des recueils factices;
  • une brève revue des annexes manuscrites;
  • la liste des livres insérés par méprise à la bibliothèque de Voltaire;
  • le texte du catalogue de Ferney avec une introduction.

Indexes:

  • l’index des exlibris et des supralibros;
  • l’index des livres comportants les autographes;
  • l’index des notes marginales de Voltaire indiquées dans le catalogue.

La structure du catalogue en ordre alphabétique a permis d’inscrire les personnes qui travaillaient sur les textes dans l’index général sans l’index des noms ce qui témoigne la connaissance par Voltaire des auteurs présentés dans sa bibliothèque ainsi que ses ouvrages, traductions, rédactions etc.
Le catalogue compte 3863 éditions indépendantes. L’existence de plusieurs exemplaires d’une édition est notée dans la description sans numération.

 

mailto:n.kopanev@nlr.ru
© La Bibliothèque Nationale de Russie, 2003-2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s