Le Donjon

15 décembre 1757, Montmorency, Jean Jacques Rousseuau s’installe dans une maison appartenant à Jacques-Joseph Mathas, dans son jardin du Mont-Louis. Cette maison constitue, avec la voisine «Maison des Commères», le Musée Jean-Jacques Rousseau (4, rue du Mont-Louis).

Enfin je suis libre; je puis reprendre le caractère de franchise et d’indépendance que m’a donné la nature..

Quoique l’air y soit excellent, les eaux y sont mauvaises, et cela peut très bien être une des causes qui contribuoient à empirer mes maux habituels (OC I, p. 594).

A partir du 15 décembre 1757, Montmorency, Jean Jacques Rousseau travaille dans le donjon.

« Pendant un hiver assez rude, au mois de Février, et dans l’état que j’ai décrit ci-devant, j’allois tous les jours passer deux heures le matin, et autant l’après-dinée dans un Donjon tout ouvert que j’avois au bout du jardin où étoit mon habitation.

Ce Donjon, qui terminoit une allée en terrasse, donnoit sur la vallée et l’étang de Montmorenci, et m’offroit, pour terme de point de vue le simple mais respectable Château de St. Gratien, retraite du vertueux Catinat.

Ce fut dans ce lieu, pour lors glacé, que, sans abri contre le vent et la neige, et sans autre feu que celui de mon cœur, je composai dans l’espace de trois semaines ma Lettre à d’Alembert sur les Spectacles. C’est ici, car la Julie n’étoit pas à moitié faite, le prémier de mes ecrits, où j’aye trouvé des charmes dans le travail .

J’avois fait de ce Donjon mon cabinet de travail, en sorte que j’y avois une table couverte d’épreuves et de feuilles de l’Emile et du Contrat Social, et brochant ces feuilles à mesure qu’on me les envoyoit j’avois là tous mes volumes longtems avant qu’on les publiât. »

4 réflexions à propos de “ Le Donjon ”

  1. Cazettes a dit:

    Quelles sont les references de la gravure ou estampe le représentant ?
    Merci

    • Webmeister a dit:

      Cette estampe représente Rousseau recevant le maréchal de Luxembourg dans le « Donjon » de Montmorency. D’après M. Leloir, 1889. Musée J-J Rousseau. Montmorency

  2. Cazettes a dit:

    Merci, et sait on son histoire, et par qui il a été construit ?

  3. Cazettes a dit:

    Juste une précision : pourquoi « d’après » ? C’est une réédition d’estampe ? Où serait l’original ?

Laisser un commentaire