La Bibliothèque de la Pleiade

 

Création : 1931 ; reprise à la NRF en 1934
Nombre de titres parus : 532
Nombre d’auteurs édités : 195 (hors collectif)
Ventes depuis parution : 6 millions d’ex.
Meilleure vente : Saint-Exupéry,Œuvres(1953) : 340 000 ex.
Site web : www.cercle-pleiade.com

« Les vieillards, vous le savez, ont leurs manies.
Les miennes sont d’être publié dans la Pléiade (Collection Schiffrin) et édité dans votre collection de poche… Je n’aurais de cesse, vingt fois que je vous le demande.
Ne me réfutez pas que votre Conseil, etc. etc… tout alibis, comparses, employés de votre ministère…
C’est vous la Décision.
 »

(Louis-Ferdinand Céline à Gaston Gallimard, 24 octobre 1956)

  « La Bibliothèque de la Pléiade » réunit des éditions de référence des plus grandes œuvres du patrimoine littéraire et philosophique français et étranger, imprimées sur papier bible et reliées sous couverture pleine peau dorée à l’or fin.
Élégante et pratique, d’une lecture aisée, la collection s’enrichit de dix à douze volumes par an. Les textes sont établis à l’aide des manuscrits, des éditions ou des documents les plus sûrs ; les traductions proposées sont nouvelles ou révisées ; des inédits sont révélés aussi souvent qu’il est possible ; des préfaces, des notices et des notes dues aux meilleurs spécialistes attendent le curieux ou le chercheur.

 

Les Parutions sur Jean-Jacques Rousseau

Dans le double deuil d’une mère morte à sa naissance et de Genève, sa cité natale abandonnée à 24 ans, Jean- Jacques Rousseau (1712-1778) a révélé à l’Europe, offusquée et éblouie, un style sans précédent où la rigueur de la réflexion théorique va de pair avec un engagement pathétique dans l’écriture et où la mise en cause de la culture passe par le déploiement de tous les prestiges du langage et de la musique. La Révolution et les romantismes se réclameront de cette oeuvre inquiète et exigeante. (M. Del.)

AUTOUR DE L’AUTEUR

 6 ouvrages

Laisser un commentaire