Les Etudes Jean-Jacques Rousseau

Sommaire des numéros parus

Numéro 1. 1987

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Etudes.

Marc Eigeldinger: Le discours autobiographique dans les Lettres à Malesherbes.

Laurent Versini: Les six premiers livres des Confessions: idylle.

Tanguy L’Aminot: J.-J. Rousseau chez les samouraïs: Nakae Chômin.

Pierre Harig: Rousseau au Japon à la fin du XIXe siècle. Documents japonais traduits et présentés par P. Harig.

Michel Baude: Pierre-Hyacinthe Azaïs et J.-J. Rousseau.

Dossier Théâtre.

Hervé Guénot: Jean-Jacques: Crispin? Diogène? Socrate? La représentation théâtrale de Rousseau (1755-1819).

Jean-Claude Bonnet: Jean-Jacques et les spectacles.

Tanguy L’Aminot: Dernières mises en scène.

Réédition de Antoine-Jean Sticotti: Le Sauvage hors de condition     (1764), présenté et annoté par Hervé Guénot.

Réédition de Dusausoir: La Fête de J.-J. Rousseau (1795), intermède en prose présenté par Jean-Claude Bonnet.

Rééditions.

Dubrail: Grande dispute au Panthéon entre Marat et J.-J. Rousseau           (1794)

Du Saulchoy de Bergemont: La Pelle au cul des Jacobins léguée par J.-J. Rousseau au peuple français (1797).

Anonyme: Lettre de J.-J. Rousseau à l’Assemblée nationale (1793).

Enquête.

Images contemporaines de Rousseau. Enquête réalisée par Tanguy L’Aminot auprès de Gary Snyder, Etiemble, Michel Tournier, Robert Sabatier, Michel Déon, Jean Dutourd, Philippe Soupault, Eric Rohmer, Monique Bile, Claude Aveline, Rezvani, Margueritte Yourcenar, Nojorkam, Nagisa Oshima, Michel Ragon.

Demeures et sites rousseauistes.

Claude Facquet et Tanguy L’Aminot: “Les Charmettes” de Largny-sur-Automne.

Chronique du Musée J.-J. Rousseau de Montmorency.

Robert Thiéry: Le Musée J.-J. Rousseau de Montmorency et la  Bibliothèque d’études rousseauistes.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm. de 247 p. et 18 hors-texte.

 

 

Numéro 2. 1988.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Etudes.

René Pomeau: J.-J. Rousseau. La révolution de la sensibilité.

Robert Osmont: Le style intimiste dans la première partie des Confessions et dans les Rêveries d’un promeneur solitaire.

Akira Mizubayashi: Les plantes et le fer. Une lecture croisée de la septième Rêverie et du livre VI des Confessions.

Michel Delon: “Cesser de vivre avant de cesser d’exister”. L’opposition entre vivre et exister chez Rousseau et ses             successeurs.

Makoto Masuda: La diversité originelle des langues et des sociétés dans l’Essai sur l’origine des langues.

Yves Chastagnaret: Boissy d’Anglas, lecteur de Rousseau.

Jean Roussel: La femme victime et rédemptrice: de Jean-Jacques à Madame de Staël.

Dossier Rousseau au Japon.

Hisayasu Nakagawa: Le clivage entre J.-J. Rousseau et Nakae Chômin. A propos de la traduction en chinois classique du Contrat social faite par Chômin: Minyaku-yaku-kai.

Tanguy L’Aminot: La crue d’automne. Kôtoku Shûsui.

Takayoshi Matsuo: Rousseau à la fin de l’ère Meiji.

Rééditions.

Jeandeau: Le retour de J.-J. Rousseau (1794).

Anonyme: Anecdote sur J.-J. Rousseau (1779).

Enquête.

Images contemporaines: Rousseau dans le mouvement libertaire (1ère partie). Enquête réalisée par Tanguy L’Aminot auprès de Léo Campion, Léo Eichenbaum-Voline, Emile Véran, Pierre Mélet, Roger Dorey, Raymond Beaulaton, Pierre-Valentin Berthier, Vincente Galindo, Louis Dorlet.

Chronique du Musée de Montmorency.

Demeures et sites rousseauistes.

Claude Facquet et Tanguy L’Aminot: Le monument J.-J. Rousseau d’Asnières.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 X 20,5 cm. de 274 p. et 12 hors-texte.

 

Numéro 3. 1989.

Numéro spécial: J.-J. Rousseau et la Révolution française.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

J.-J. Rousseau et la Révolution française.

Jacques Guilhaumou: Rousseau, la citoyenneté et la Révolution française (1789-1792).

Nathalie-Barbara Robisco: L’idée de vertu chez Rousseau et Robespierre.

Marcel Dorigny: Louis-Sébastien Mercier, lecteur de Rousseau en 1791. Rousseau Girondin?

Jacques Domenech: L’éloge de Rousseau prétexte à l’hagiographie de Necker chez Madame de Staël.

Daniel Teysseire: Deux hommages à Rousseau au temps de la Convention (octobre 1793-octobre 1794).

Hervé Guénot: De l’île des Peupliers au Panthéon: la translation des cendres de Rousseau (11 octobre 1794).

Tanguy L’Aminot: Le culte embarrassant. Rousseau, père de la Révolution et de la Troisième République en 1889.

Robert Piérot: Actualité de Rousseau. L’influence du Contrat social sur les constitutions républicaines de la France.

Dossier Japon: complément.

Hisayasu Nakagawa: A propos de la première traduction japonaise du Discours sur les sciences et les arts de J.-J. Rousseau faite par Nakae Chômin: Hi-kaika-ron (Contre les Lumières).

Rééditions.

Sylvain Maréchal: Le Tombeau de J.-J. Rousseau. Stances (1779).

Marie-Joseph Chénier: Hymne à J.-J. Rousseau (1794).

Enquête.

Images contemporaines: Rousseau dans le mouvement libertaire (2ème partie). Enquête réalisée par Tanguy L’Aminot auprès de Marcel Renoulet, Henri Bouyé, Alphonse Jacquel, René Lochu, Odette Ester, Ramon Fortich, Louis Anderson.

Chronique du Musée de Montmorency.

Demeures et sites rousseauistes.

Cornélie Croquette: La “Pierre Rousseau” de Plombières-les-Bains.

Marc Binazzi: Sonnet rousseauiste.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm. de 260 p. et 8 hors-texte.

 

Numéro 4. 1990.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Etudes.

Lester G. Crocker: Les droits individuels et le corps social: Rousseau et Burlamaqui.

Maria José Villaverde: “Vitam impendere vero”: de Juvénal à Rousseau.

Hisayasu Nakagawa: “Vie” et double “volonté”: deux conceptions du mode d’être de l’homme et de la communauté humaine chez Rousseau.

Pierre Saint-Amand: Rousseau: dissonance et sensibilité.

Nathalie Barberger: J.-J. Rousseau: commémorer les voix.

Jean-Pierre Le Bouler: Rousseau et les Dupin en 1743: essai de chronologie critique.

Dossier Rousseau en Chine.

Marianne Bastid: L’influence de J.-J. Rousseau sur la pensée politique en Chine avant la révolution de 1911.

Yang Shi: J.-J. Rousseau et les intellectuels chinois.

Chen Sen: J.-J. Rousseau, sa pensée et ses œuvres en Chine.

Li Ping-oue: Considérations de Liang Qichao sur la théorie de Rousseau.

Gao Qiang: Présentation de Yan Fu et traduction de:

Yan Fu: Critique du Contrat social (1914).

Li Tche-houa: Ma lecture des Confessions.

Enquête:

Images contemporaines: Rousseau vu de droite. Enquête réalisée par Tanguy L’Aminot auprès de Maurice Bardèche, Alain de Benoist et Micheline Peyrebonne.

Demeures et sites rousseauistes.

Claude Facquet et Tanguy L’Aminot: Le “Pavillon Rousseau” de Flamanville (Manche).

Chroniques du Musée de Montmorency.

Robert Thiéry: Description et analyse des variantes manuscrites de Rousseau figurant dans l’édition du Discours sur l’inégalité acquise par le Musée.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 300 p. et 6 hors-texte.

 

Numéro 5. 1991

Numéro spécial: La Nouvelle Héloïse aujourd’hui.

La Nouvelle Héloïse aujourd’hui

Laurent Versini: La Nouvelle Héloïse aujourd’hui.

Henri Coulet: Rousseau et Gellert: de la Comtesse suédoise à La Nouvelle Héloïse.

Jean Roussel: Les confessions de La Nouvelle Héloïse.

Claude Labrosse: Puissance de la fiction, pouvoirs de l’instant.

Michel Lioure: La Nouvelle Héloïse et le théâtre.

Michel Delon: “Fatal présent du ciel qu’une âme sensible”. Le succès d’une formule de Rousseau.

Laurence Viglieno: “Julie ou La Nouvelle Eurydice”. Mort et renaissance dans La Nouvelle Héloïse.

Isabelle Brouard-Arends: Les Solitaires et La Nouvelle Héloïse, ou l’ambiguïté féminine chez J.-J. Rousseau.

Christian Destain: Julie, Saint-Preux et Wolmar: de la faute à l’amour divin.

Tanguy L’Aminot: Julie libertine.

Jacques Domenech: La Nouvelle Héloïse, parangon des romans épistolaires antiphilosophiques.

Philippe Koeppel: “…Avec des larmes et dans des transports d’amour pour la vertu”. Stendhal et La Nouvelle Héloïse.

Li Ping-oue: La Nouvelle Héloïse en Chine.

Enquête.

Images contemporaines: Rouseau chez les francs-maçons (1ère partie). Enquête réalisée par Tanguy L’Aminot auprès de Jean Mourgues, Daniel Ligou, Claude Saporta, etc.

Entretien.

Entretien avec Gilles Farcet sur J.-J. Rousseau, Henry David Thoreau et Gary Snyder. Entretien réalisé le 26 décembre 1990 par Tanguy L’Aminot.

Marc Binazzi: Sonnet rousseauiste.

Alice Planche: L’homme et ses îles (Rousseau à l’île de saint-Pierre).

Chronique du Musée de Montmorency.

Demeures et sites rousseauistes.

Claude Facquet  et Tanguy L’Aminot: La statue de Rousseau à Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 260 p. et 10 hors-texte.

 

Numéro 6. 1992-1995.
Tanguy L’Aminot: Présentation.

Etudes.

Michel Soëtard: Présentation et traduction du Journal de Pestalozzi sur l’éducation de son fils (Fragment: 27 janvier-19 février 1774).

Simone Goyard-Fabre: L’idée de loi d’après Rousseau et après lui.

Raymond Trousson: Brissot de warville, lecteur de Rousseau

Josiane Boulad-Ayoub: La déclaration de 1793 ou le rousseauisme appliqué.

Béatrice Durand-Sendrail: Mythe de la perfection linguistique dans l’Essai sur l’origine des langues.

Claude Wacjman: Sur la maladie de Rousseau: témoins et interprètes.

Jean Garagnon: Rousseau et la genèse des Rêveries du promeneur solitaire.

Dossier Rousseau en Egypte.

Jacques Domenech: Présentation.

Jacques Berque: Rousseau et l’Islam.

Hassan Hanafi: Voltaire et Rousseau en Egypte.

Amina Rachid: Haykal, lecteur de Rousseau.

Akram El Sissi: Quelques précisions sur l’influence de Rousseau sur Haykal.

Camélia El Banna: La littéralité souvent condamnée. A propos de la traduction arabe d’Emile faite par Adel Zeitar.

Aziza Saïd: L’état présent des études rousseauistes en Egypte.

Réédition.

Instruction pastorale de Son Infaillibilité Mgr. le Mouphti des Musulmans, siégeant à Constantinople, sur l’ouverture du Ramadan et par occasion sur l’introduction dans l’Empire Ottoman d’éditions nouvelles des Œuvres de Voltaire et de J.-J. Rousseau (1817).

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 276 p. et 5 hors-texte.

 

Numéro 7. 1995: Politique de Rousseau.

Dossier établi par Simone Goyard-Fabre.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Politique de Rousseau.

Raymond Polin: J.-J. Rousseau, philosophe de l’histoire de la culture.

Guy Lafrance: L’interprétation éthico-juridique du Contrat social.

Simone Goyard-Fabre: La guerre et le droit internatonal dans la philosophie de Rousseau.

Jean Ferrari: De la religion civile dans la pensée politique de J.-J. Rousseau.

Alexis Philonenko: Rousseau et le roi de Pologne.

Gerald Allard: La pensée politique des Dialogues: le juste, l’injuste et le juge.

Jean-Marie Beyssade: “Sophie et mon champ” ou la politique des modernes.

Jean-Pierre Marcos: La question de la “loi naturelle” selon Rousseau.

Etudes.

Sylvie Dangeville: Deux “articles”inédits de l’Ouvrage sur les femmes de Madame Dupin [Réflexions sur la puissance des maris et Du viol].

Dominique Marie: Correspondance et autobiographie. Genèse réelle et genèse imaginaire de l’idée de complot dans deux lettres de J.-J. Rousseau.

Yûji Sakakura: Essai sur “l’amour-propre” chez J.-J. Rousseau.

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 272 p.

 

Numéro 8. 1996. Rêver Rousseau.

Dossier établi par Tanguy L’Aminot.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Rêver Rousseau.

Laurence Viglieno: Rousseau et l’interprétation des rêves.

Françoise Bocquentin: L’écriture secrète de Rousseau.

Marie-Paule Brunet-Rancœur: La gaieté de Rousseau.

Renato Galliani: Rousseau, utopiste ou réaliste?

Raymond Trousson: Sophie Cottin, disciple indocile de Rousseau.

Dominique Marie: Le rêve aristocratique: L.-E. de Wurtemberg, correspondnat de Rousseau.

Roland Bonnel: Lezay-Marnésia, seigneur, poète et paysan, “lit” Clarens.

Sonia Faessel: Entre l’état de nature et la civilisation: le mythe de Tahiti.

Tanguy L’Aminot: Rousseau et le rêve naturien.

Etudes.

Jean-Pierre Marcos: De l’aporie du Contrat social.

Harumi Yamazaki-Jamin: Rousseau et l’Hôtel Lambert.

Rééditions:

Alexandre Decoux: Jean-Jacques compris par les tailleurs, ou Bonheur de tout ce qui peut coudre, aidé par la Philanthropie (1835).

[G. Touchard-Lafosse]: Une confidence de J.-J. Rousseau (1834).

Entretien.

Entretien de Tanguy L’Aminot avec Michel Ragon.

Demeures et sites rousseauistes.

Cornélie Croquette: Le séjour à Lyon de 1770.

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume de 14,5 x 20, 5 cm de 328 p.

 

Numéro 9. 1997. Emile et l’éducation.

Dossier établi par Tanguy L’Aminot.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Emile et l’éducation.

Michel Soëtard: La révolution épistémologique de l’Emile.

Laurence Mall: Scénarios de lecture dans Emile.

Béatrice Durand: Jean-Jacques ou l’aporie du bon maître.

Fritz-Peter Hager: Les études classiques d’Emile dans l’ensemble de la conception pédagogique de Rousseau.

Renato Galliani: La signification politique de l’Emile.

Claude Wacjman: Le tyran au despote: ce qui fait sens dans la correspondance entre le duc de Würtemberg et Rousseau.

Yves Vargas: Toile d’araignée, femme d’intérieur (note sur la causalité chez Rousseau).

Tanguy L’Aminot: La fée et l’initiatrice: Sophie.

Isabelle Brouard-Arends: Les enjeux du discours éducatif féminin après l’Emile.

Marie-Emmanuelle Plagnol: La mise en scène pédagogique d’Emile aux théâtres d’éducation.

Nancy Senior: “Toute une génération élevée par lui”. Rousseau et les livres scolaires sous la Révolution.

Javier Urdanibia: De J.-J. Rousseau à Francisco Ferrer Guardia.

Rééditions.

Henri Roorda: L’école et l’apprentissage de la docilité (1898).

Domela Nieuwenhuis: L’éducation libertaire (1900).

Etudes.

Jean-Marcel Dizès: Un “passage de Strabon” provenant des papiers Dupin-Rousseau. Pages inédites.

Béatrice Sierra: Une évolution dans la philosophie de Rousseau: de la vertu comme spontanéité à la spontanéité comme vertu.

Béatrice Cabon-Dardon: Les passions de Madame de Warens.

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 342 p.

 

Numéro 10. 1998. Spiritualité de Rousseau.

Dossier établi par Guillemette Johnston et Tanguy L’Aminot.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Spiritualité de J.-J. Rousseau.

Antonio Pintor-Ramos: Une théodicée religieuse.

Aubrey Rosenberg: Rousseau et la Providence. L’inquiétude des dernières années.

Marie-Hélène Cotoni: Le “christianisme” de Rousseau au temps des Rêveries du promeneur solitaire.

Frédéric S. Eigeldinger: “Ils ne me pardonneront pas le mal qu’ils m’ont fait”.

Jacques Domenech: Une spiritualité non confessionnelle? Le mariage de Rousseau.

Tanguy L’Aminot: Satori à Vincennes.

Guillemette Johnston: Etats de conscience dans les Dialogues et les Rêveries: du mûlâdhâra au viçuddha.

Simone Goyard-Fabre: La religion civile ou l’unité d’une pensée déchirée.

Philip Knee: La religion du cœur, la religion civile et Emile.

François Jacob: Scouts de France: la tentation rousseauiste.

Allan et Guillemette Johnston: Sur la nature et la spiritualité.

Dialogue imaginaire entre Gary Snyder et J.-J. Rousseau.

Etudes.

Robert Yennah: L’utilitarisme de J.-J. Rousseau.

Nizar Ben Saad: Rousseau et Machiavel.

Etienne Haeringer: Rousseau, lecteur de Jean-Philippe Rameau.

Maria José Villaverde: Rousseau-Diderot, l’antagonisme de deux visions du monde.

Ngo Van: Rousseau et quelques figures de la lutte anticolonialiste et     révolutionnaire au Viet Nam.

Paule Adamy: Deux notes.

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume de 14,5 x 20,5 cm de 368 p.

 

Numéro 11. 1999. Rousseau et l’économie politique.

Dossier établi par Reinhard Bach.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Rousseau: économie politique.

Reinhard Bach: Rousseau et les physiocrates: une cohabitation contradictoire.

Loïc Charles et Philippe Steiner: Entre Montesquieu et Rousseau. La Physiocratie parmi les origines intellectuelles de la Révolution        française.

Yves Citton: Rousseau et les physiocrates. La justice entre produit net et pitié.

Pierre Rétat: Le bonheur fiscal des physiocrates.

Florence Gauthier: Mably critique de l’économie politique despotique. Physique sociale contre liberté en société.

Yves Vargas: Le riche, fondateur de la société: un déterminisme historique?

Etudes.

Guglielmo Forni Rosa: L’amour impossible. passion et mariage dans La Nouvelle Héloïse.

Anne-Marie Paillet-Guth: La réappropriation égotiste du lexique biblique dans les Rêveries du promeneur solitaire.

Alix Cohen: Le mal, funeste hasard ou tragique nécessité?

Etienne Wolff: Cardan, Rousseau et l’autobiographie.

Amélie Sananes: L’idylle des cerises. Photographies.

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 368 p.

 

Numéro 12, 2000-2001 : Rousseau et l’exclusion.

Dossier établi par Lieve Spaas et Tanguy L’Aminot.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Rousseau et l’exclusion.

Sonia Faessel: J.-J. Rousseau: un imaginaire de l’exclusion.

Josiane Boulad-Ayoub: Rousseau ou l’exclu volontaire.

Yves Vargas: “Ne me lisez point”. Rousseau et le lecteur exclu.

Paule-Monique Vernes: Rousseau: la double exclusion du citoyen.

Alix Cohen: La rêverie comme tentative de s’évader du monde des ob-jets.

Frédéric Lefebvre: De l’art de voir à l’art de vivre: perspective et        point de vue chez Rousseau.

Tanguy L’Aminot: Une figure de l’exclusion chez Rousseau: la prostituée.

Claude Wacjman: Quelques références à J.-J. Rousseau et à Condillac dans la lutte contre l’exclusion des enfants idiots au XIXe siècle.

Istvân Cseppentô: Sur les traces de Rousseau: l’expérience de l’exil et la figure du solitaire dans les romans d’émigration.

Lieve Spaas: Les Chemins de l’exil.

Etudes.

Youmna Charara: Autour du Projet de paix perpétuelle.

Paule Adamy: Rousseau, prénom Jean-Baptiste.

Paule Adamy: De qui est l’expression: «Ces livres qu’on ne lit que d’une main»? (suite).

Etienne Krotky: Comenius et “la révolution copernicienne” de Rousseau

Jean Roussel: De quelques mythes rousseauistes

Jørn Schøsler: Rousseau, disciple de Locke?

Claire Elmquist: Les animaux et l’homme. Rousseau pose des questions et Konrad Lorenz y répond.

Harumi Yamazaki-Jamin: La rue J.-J. Rousseau.

Paule Becquaert: Ermenonville.

Chronique du Musée J.-J. Rousseau de Montmorency.

Enquête.

Rousseau chez les francs-maçons (2e partie). Enquête réalisée par Tanguy L’Aminot auprès de Serge Mouton, Hélène Camon, M.R., Firmin Schaeffert, etc.

Bibliographie-Informations.

Un volume de 14,5 x 20,5 cm de 344 p.

 

Numéro 13, 2002: Rousseau et la critique contemporaine.

Dossier établi par Béatrice Durand et Tanguy L’Aminot.

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Rousseau et la critique contemporaine.

Yves Vargas: Althusser-Rousseau: aller-retour.

Youmna Charara: Foucault et les Dialogues de Rousseau: le meurtre de l’auteur dans l’exercice de “l’analyse du discours”.

Frédéric Lefebvre: Lévi-Strauss et Rousseau: une leçon d’hommes et de choses.

Cécile Marnay: Paul de Man et Rousseau: Rousseau déconstructiviste.

Rudy M. Leonelli: Transformation de l’interprétation de Rousseau dans le marxisme italien.

Michel Launay: Gramsci et Rousseau: le peuple et la politique.

Reinhard Bach: Images de Rousseau en République Démocratique Allemande.

Béatrice Durand: Avant 1938 – Après 1945: le Rousseau du romaniste allemand Victor Klemperer.

Michael O’Dea: « Le peintre et l’apologiste de la nature » : littéraires et philosophes face à l’œuvre de Rousseau.

Jeanne Roudet: Aspects de la réception de l’œuvre musicale de J.-J. Rousseau dans la France contemporaine (1990-2000).

Etudes

Denis Faïck: La citoyenneté politique, sociale et économique dans la philosophie de J.-J. Rousseau..

Dominique Marie: De la politique à l’autobiographie: l’idée de peuple chez J.-J. Rousseau.

Guglielmo Forni Rosa: Etude sur “la religion civile”. 1. Rousseau contre Saint-Simon dans la formation d’Emile Durkheim.

Claire Elmquist: La Nouvelle Héloïse en Suède: drame et scandale.

Robin Howells: La Nouvelle Héloïse: les intertextes intimes du nom..

Valérie Van Crugten-André: Jean-Baptiste Louvet et Rousseau: une relation schizophrène?

Philip Knee: L’usage des fictions chez Montaigne et Rousseau.

Christophe Van Staen: Les sourires crépusculaires de J.-J. Rousseau.

Jacques Gury: Sur les pas de J.-J. Rousseau en Suisse en 1788.

Chronique du Musée J.-J. Rousseau de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume de 14,5 X 20,5 cm de 343 p.

 

Numéro 14-15, 2003-2004 : Erotique de Rousseau.

Dossier établi par Valérie Van Crughten-André et Tanguy L’Aminot

Tanguy L’Aminot: Présentation.

Dossier: Erotique de Rousseau.

Claude Habib: Une érotique dépassée?

Jacques Berchtold: Le framboisier nourricier. Rousseau et l’érotisme végétal de la tradition pastorale.

Geneviève Goubier-Robert: J.-J. Rousseau et la dialectique de l’amour et de la vertu.

Felicity Baker: La sexualité et l’exclusion chez Rousseau.

Jacques Domenech: Eros et épos dans l’œuvre de Rousseau.

Valérie Van Crugten: Le Rideau levé ou l’éducation de Laure: un Emile libertin?

Tanguy L’Aminot: Rousseau, personnage érotique dans le roman contemporain (1980-2000).

Christophe Van Staen, “Un autre Jean-Jacques”. Notes sur les Confessions de Jean-Jacques Bouchard.

Michael O’Dea: Oubli de l’art, oubli du désir: première approche d’une coïncidence lexicale.

François Jacob : Les veilles de Galathée.

Marc Binazzi, Les chastes amours de J.-J. Rousseau et de Madame de Warens.

Etudes

Jean-Luc Guichet: L’Elysée de La Nouvelle Héloïse: entre nature et politique.

Dominique Marie: Un admirateur de J.-J. Rousseau à la cour des tsars: Charles-François-Philibert Masson.

Yves Chastagnaret: L’Image de Rousseau dans Le Tableau littéraire du XVIIIe s. (1810) de Victorin Fabre.

Anne-Emmanuelle Demartini: Rousseau criminel malgré lui. l’affaire Lacenaire, ou le procès de Rousseau sous la monarchie de Juillet.

Pascale Pellerin: Quand Déat récupérait Rousseau: chronique d’une forfaiture.

Kevin Inston: J.-J. Rousseau, précurseur de Claude Lefort: l’ouverture radicale de l’espace politique.

Christian Destain: Lévi-Strauss autour de Descartes et de Rousseau. l’exode contre la mémoire.

Jean-Marcel Dizès: Réédition de la Lettre d’une nonne italienne et d’un gentilhomme anglais [extraits] (1781)

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie – Informations.

Un volume 14,5 x 20, 5 cm de 456 p.

 

Numéro 16, 2005-2006 : Langues de Rousseau

Dossier établi par Charles Porset et Tanguy L’Aminot

 

Tanguy L’Aminot : Présentation.

Langues de Rousseau

John T. Scott : « La morale sensitive » dans L’Essai sur l’origine des langues de Rousseau et ses sources.

Patricia Palacios : Sources de la théorie du langage chez J.-J. Rousseau.

Makoto Masuda : Métaphores et notions morales : Rousseau contre la théorie sensualiste de l’origine du langage.

Mitsutaka Odagiri : Une lecture mythique de l’Essai sur l’origine des langues de J.-J. Rousseau.

Claire Nétillard : Discours et récit dans l’Essai sur l’origine des langues. La statut du passé simple dans le jeu des ‘tiroirs verbaux’. Etude de style.

Dominique-Joëlle Lalo : L’aube de la   langue.

Sophie Kahn : Le bestiaire de l’Essai sur l’origine des langues de J.-J. Rousseau.

Botond Bakcsi : La constitution langagière de la société dans les oeuvres de Rousseau.

Evaldo Becker : Langage, langues et politique dans l’œuvre de Rousseau.

Akira Baba : Langage esthétique et système épistémologique. L’Essai sur l’origine des langues et la portée de sa critique du clavecin oculaire.

Yves Vargas : Langage, religion, pacte (Essai de lecture marginale).

Etudes.

Jean-Luc Guichet : L’idée d’une politique économique chez Rousseau : de l’article « Economie » à l’Emile.

Blaise Bachofen : Violence sociale et violence étatique. Sur la notion de destruction dans la pensée politique de Hobbes et de Rousseau.

Maria José Villaverde : L’Europe et le rêve de la paix perpétuelle.

John C. O’Neal : La confusion de la société dans la Lettre à d’Alembert sur les spectacles et la question de la modernité de Rousseau.

Salwa Bensassi, L’élégie chez Rousseau.

Jérôme Lèbre : De la seconde allure de l’homme. Course et accélération du temps chez Rousseau.

Bénédicte de Maumigny-Garban : Emile, une éducation comme fidélité à soi.

Jeannine Lepesant-Hayat : Les Rêveries du promeneur solitaire. Remarques sur une autobiographie de J.-J. Rousseau

Jean Garagnon : Rousseau et le petit mendiant (sixième Promenade) : sincérité et faux-fuyants d’un examen de conscience.

Takuya Kobayashi : Le rôle de la botanique dans les Dialogues.

Jacques Wagner : Pierre juge de Jacques-Jacques : ou du  bonheur social et de la vérité dans Le Journal encyclopédique de Pierre Rousseau entre 1756 et 1785.

Réédition.

Georg Meichsner : « Rousseau et nous ». L ’enthousiasme d’un pédagogue nazi pour Rousseau. Présentation et traduction par Béatrice Durand.

Chronique du Musée de Montmorency.

Bibliographie-Informations.

Un volume 14,5 x 20, 5 cm de 495 p.

 

Numéro 17, 2007-2009 : Dialogues de Rousseau

Tanguy L’Aminot : Présentation.

Dialogues de Rousseau

Jacques Domenech : L’écriture de soi après Les Confessions, ou Rousseau le barbare.

Christophe Van Staen : L’architecture organique de l’autobiographie. Les Dialogues : second cercle de l’Enfer ou second ciel du Paradis ?

Martine Drouet : Rousseau juge de Jean-Jacques : ni dialogue ni monologue ?

Yves Vargas : Le « complot » : une théorie du fanatisme.

Guillemette Johnston : La thérapeutique analytique de Rousseau : le rôle de la loi des compensations dans les Dialogues.

Béatrice Durand: A la recherche du lecteur introuvable dans l’Histoire du précédent écrit.

Hisayasu Nakagawa : Comment faire sa propre apologie : le recours à l’alter ego chez Rousseau et le recours à l’historien chez Diderot.

Jean-François Perrin : Les noms de soi : Rousseau juge de Jean-Jacques au miroir des paradoxes lockiens de la conscience..

Michael O’Dea : L’ombre de Socrate dans Rousseau juge de Jean-Jacques.

Laurence Viglieno : Echos du Tartuffe dans les Dialogues.

Claude Habib : « Heureux, en dépit d’eux ».

Etudes

Robert Derathé : Egalité et liberté : le Contrat social de J.-J. Rousseau et De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville.

Eliane Martin-Haag : Ethique et politique de Descartes à J.-J. Rousseau : le sens de « l’emportement ».

Michaela Rehm : Rousseau médiateur: la religion et les Lumières.

Tanguy L’Aminot : Rousseau au Viêt Nam. Tố Tâm et La Nouvelle Héloïse

Sacha Sher : L’influence de Rousseau sur l’idéologie et le comportement de Pol Pot et de ses camarades.

Jørn Schøsler : La réception récente de Rousseau au Danemark.

Claude Wacjman : Projection, identification, distanciation. La question du diagnostic rétrospectif des maladies de Rousseau.

Hisashi Mizuno : Extase et poésie – Sur une rêverie aquatique de Rousseau à Baudelaire.

José Oscar de Almeida Marques : L’éducation musicale d’Emile.

Sakurako Inoue : La fonction morale de la rêverie dans La Nouvelle Héloïse.

Jacques Gury : Dans le sillage d’Anson et de Saint-Preux.

Fernando Calderon Quindos : Rousseau et la nature végétale : un essai de morale esthétique.

Dorothée Lintner : Echos bucoliques dans les poésies pastorales de J.-J. Rousseau.

Christine Ott : Le régime de Rousseau. Sémiotique alimentaire et diét-éthique négative.

Suzanne Dumouchel : De l’ironie socratique au persiflage rousseauiste dans Le Persifleur de J.-J. Rousseau, ou comment J.-J. Rousseau revisite la maïeutique socratique.

Juliette Grange : Rousseau et d’Alembert : deux conceptions divergentes de la philosophie ?

Numéro 18, 2010-2011 : Rugosité de Rousseau

 

Tanguy L’Aminot : Présentation.

 

Rugosité de Rousseau

 

Christophe Van Staen : Endosser la fourrure du chat qui griffe à défaut de pouvoir être lui.

Dominique Marie : Confession et provocation. Vous avez dit bizarre ?

Stéphane Corbin : Rousseau délinquant juvénile : nécessité de la transgression et transgression de la nécessité. 

Miryam Giargia : Le tricot de Rousseau.

Daniel Neicken : Rugoletto. De la mésaventure avec Zulietta au rugueux épaississement des parties de Bonaventura Cavalieri opéré par Rousseau.

Emilietta Murgia : La spécificité de la pars destruens dans Du Contrat social. Rôle et signification de la dimension critique dans l’élaboration du modèle politique.

Gérard Valdivia : Du temps où Jean-Jacques était un polisson… Lecture croisée du Manuscrit de Genève et du Contrat Social.

Pierre Crétois : Légitimité ou illégitimité de la violence d’État dans la politique de J.-J. Rousseau. 

Tanguy L’Aminot : Les saligauds de la célébration. La bande à Bonnot, Rousseau et le « culte de la charogne ».

Catherine Labro : Rousseau totalitaire contre Rousseau démocrate : enjeu et critique d’une polémique marginalisée dans l’exégèse rousseauiste des années soixante.

Suzanne Dudon: La rugosité de Rousseau à l’égard des Russes.

 

Études

 

Marco Menin : La fin de l’innocence. Une lecture du Lévite d’Ephraïm de J.-J. Rousseau.

Robert Yennah : Saint-Preux et Julie ou les deux tourtereaux brûlants d’amour : une métaphore filée dans La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau.

Paul Descloitres : Spectres de Rousseau.

Xiaoling Wang : Liang Qichao, lecteur de Rousseau. 

Emmanuelle Affidi : Traduire ou ne pas traduire Rousseau : un dilemme pour Nguyễn Văn Vĩnh dans le Việt Nam des premières années du vingtième siècle.

Lan Huong Nguyễn : Rousseau inspirant l’idéal annamite. La traduction du Contrat social en vietnamien par Nguyễn An Ninh.

Guillemette Johnston : Le Yoga spontané de Rousseau.

Alexander Muschik : Ludwig Theobul Kosegarten (1758-1818) et la réception de la philosophie rousseauiste en Poméranie suédoise. 

Maria José Villaverde : Rousseau ou la fausse tolérance.

 

Réédition

 

Un disciple de Rousseau en Arabie en 1770: Arphaxad Tinnagelli.

 

Chronique du Musée de Montmorency

 

Bibliographie – Informations

 

Un volume 14,5 x 20,5 cm de 445 p.

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