Voltaire et Jean-Jacques Rousseau

Je lis La Cause de Dieu de Henri Guillemin
Il faut comprendre que ces deux hommes, au XVIIIe siècle, coexistaient dans une ère politique et religieuse dramatique: le passage d’une France catholique à une France anticléricale, d’une France monarchique à une France républicaine. Ce siècle verra la Prise de la Bastille et le renforcement dune idéologie fameuse: Liberté-Égalité-Fraternité. Un roi sera guillotiné, des moines chassés de leurs monastères, des églises fermées. Les magnifiques statues royales de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront fracassées, rois de pierre, gisants mutilés, longtemps abandonnés sur son parvis. Pensant y voir des rois de France, les révolutionnaires démoliront la mythique lignée des rois d’sraël!
Deux hommes s’affrontent. Jean-Jacques Rousseau s’affiche courageusement, il affirme sa foi en Dieu et la certitude qu’il y a de Sa présence en nous. Voltaire, intellectuel et philosophe, symbole des Lumières, dont on disait qu’il en était le Prince, et pour qui, la vie devait se vivre sans « le célèbre Pendu », le Christ.
Les livres de Jean-Jacques Rousseau sont de plus en plus lus et Voltaire considère que Rousseau porte gravement ombrage à son entreprise pour déraciner la Croix. Il écrit : » Il est bon de faire accroire à la plèbe qu’il y a dans les cieux un Dieu vengeur qui punira mes paysans s’ils veulent voler mon blé ». Mais il travailla avec fureur pour que l’élite renie le Christ et son Église. Il n’avait pas tout à fait tort pour ce qui est de l’Église, finalement !!!
Sous l’influence cachée et les propos hargneux et anonymes de Voltaire, des mesures sont prises par les autorités de Paris et de Genève pour que l’Émile et autres livres de Rousseau, soient condamnés aux flammes et son auteur, décrété d’arrestation.
Il a souhaité et oeuvré vainement pour que Rousseau soit condamné au châtiment capital !!!! Jean-Jacques continuait d’attester publiquement qu’il était chrétien et Voltaire de vomir dessus, le traitant de fou, de pourri de vérole etc..
.Pourtant c’est lui, Voltaire, qui disait: « L’Univers m’embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger ». Quelle saga!
La Révolution française n’a eu que peu d’impact en Nouvelle-France, coupés étions-nous de la Mère Patrie. Ce que nous ne pouvons oublier, c’est cette fameuse tirade de Voltaire, adressée au roi de France :  » La Nouvelle-France?… quelques arpents de neige… » !!! Et la France a fait son choix! Nous sommes devenus une nation française sous domination britannique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s