LES CHARMETTES, MAISON DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU A CHAMBERY

LES CHARMETTES, MAISON DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU A CHAMBERY

OBJECTIFS – CONTENU

L’objectif est d’amener les élèves à la découverte de Rousseau et de les sensibiliser à son œuvre. La maison permet d’évoquer la jeunesse et la formation intellectuelle et amoureuse de Jean-Jacques Rousseau de manière sensible.

NIVEAU

Visite de la maison de la maternelle au lycée.

EFFECTIFS

La Maison des Charmettes peut accueillir jusqu’à 19 élèves à l’étage. Si besoin la classe est divisée en deux groupes (modalités à préciser lors de la prise de rendez-vous). Réservation obligatoire pour les groupes.

DUREE

Durée de la visite de la maison 30 à 45 minutes. Jardin en visite libre

ENCADREMENT

La visite commentée de la maison est effectuée par le personnel des musées qui s’adapte au niveau de la classe. Par ailleurs, les enseignants doivent encadrer les élèves durant la sortie scolaire.

« Une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie et d’un bonheur pur et plein qui couvre de son charme tout ce que mon sort présent a d’affreux. J’avais besoin d’une amie selon mon cœur, je la possédais. J’avais désiré la campagne, je l’avais obtenue, je ne pouvais souffrir l’assujettissement, j’étais parfaitement libre, et mieux que libre, car assujetti par mes seuls attachements, je ne faisais que ce que je voulais faire. Tout mon temps était rempli par des soins affectueux ou par des occupations champêtres. Je ne désirais rien que la continuation d’un état si doux… »

Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, 10e promenade

21/06/2011DESCRIPTIF

La visite débute à l’extérieur. La maison est présentée dans son environnement naturel en tant qu’exploitation agricole. Au travers des différentes pièces, la salle à manger, le salon de musique, la chambre de Madame de Warens, la chambre de Rousseau, la visite guidée abordera la vie, la formation, les écrits de Rousseau en privilégiant les années passées à Chambéry.

– La salle à manger : Dates et situation du séjour de Rousseau à Chambéry, éléments biographiques Evocation des écrits majeurs de l’artiste, textes philosophiques, œuvres romanesques. Evocation des visiteurs venus aux Charmettes (Georges Sand, Lamartine, Hérault de Seychelles….)

– Le salon de musique : Evocation de la musique chez Rousseau, les cours de musique à Chambéry, invention d’une nouvelle méthode de notation, création d’œuvres musicales.

– La chambre de Rousseau : Ses occupations aux Charmettes, sa formation intellectuelle, son « magasin d’idées »

– La chambre de Madame de Warens : Liens entre Madame de Warens et Rousseau. Evocation du jardin et de la nature chez Rousseau.

ACTIVITES ASSOCIEES

Enfin, les élèves pourront visiter les expositions temporaires que propose le musée et seront invités à une promenade dans le jardin. Une visite guidée du jardin peut être proposée en complément (voir fiche de la visite du jardin).

Service des publics : Antonia Coca et Didier Venturini Tel : 04 79 33 44 48/ fax : 04 79 60 12 27 Professeurs détachés de l’Education nationale : Laurent Bachler et Isabelle Monfort

Rédaction : Antonia Coca, service des publics des musées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s