Étiquettes

, ,


Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

« Une maison isolée au penchant d’un vallon fut notre asile, et c’est là que dans l’espace de quatre ou cinq ans j’ai joui d’un siècle de vie.

Jean-Jacques Rousseau – Les réverie du promeneur solitaire – X ème promenade.

Pour en savoir plus sur le spectacle « La Querelle »: https://www.chambery.fr/302-les-charmettes-maison-de-jean-jacques-rousseau.ht

0000

Les Charmettes, Maison de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Mme de Warrens de 1736 à 1742. Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain …

En 1731 Jean Jacques Rousseau retrouve sa bienfaitrice Madame de Warens, qu’il appelle « maman ». Elle devient sa maîtresse tout en poursuivant une liaison avec son valet Claude Anet.

À l’été 1736, Jean-Jacques et « maman » s’établissent  dans une maison isolée, aux Charmettes, près de Chambéry.

C’est une époque heureuse durant laquelle le jeune homme dévore les livres, apprend la théorie musicale et, en dépit d’une santé fragile, se lance dans de longues marches solitaires. Il séjournera aux Charmettes jusque 1742.

Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain.

Adresse : 890 chemin des Charmettes 73000ChambéryLocaliser

Tél : 04 79 33 39 44

Mail : musees@mairie-chambery.fr

Site web: www.chambery.fr/…musees

0000

 La Maison des Charmettes est décrite aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire. A partir de l’époque révolutionnaire, elle devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Alphonse de Lamartine racontent avec émotion leur visite).

Classée monument historique en 1905, c’est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique. Ce lieu, où s’est formée la personnalité d’un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l’évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l’éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, les droits de l’homme et la citoyenneté.

Les Charmettes sont aujourd’hui un musée d’ambiance et de souvenir littéraires. Le jardin des Charmettes, à la Française, contient une collection de plantes médicinales, potagères, fruitières et condiments comme au XVIIIe siècle.

 

 

Publicités