Étiquettes


Nichée sur les hauteurs de Montmorency, la maison de Jean-Jacques Rousseau est devenue un musée à la mémoire du philosophe. C’est ici que l’érudit a vécu de 1757 à 1762. Mieux, c’est là qu’il a écrit « La Nouvelle Héloïse », « L’Emile » et le « Contrat social » qui font encore aujourd’hui référence.

D’importants travaux ont été réalisés dans cette bâtisse d’un étage, avant sa réouverture en juin dernier. Notamment, une fenêtre a été ouverte dans la salle principale où sont exposés ses manuscrits, permettant de jeter un Å?il dans la chambre du philosophe.

Une bibliothèque d’étude rousseauiste ouverte à tous

Le cadre de vie de l’écrivain est restitué grâce à des documents et des témoignages manuscrits d’époque. La ville a aussi fait l’acquisition de l’herbier original de Jean-Jacques Rousseau (réglé 300000 â?¬) en 2001. Il peut désormais être visible des visiteurs, grâce à des reproductions qui ont été faites des principales planches. En 2007, c’est le quatrième et dernier portrait de Jean-Jacques Rousseau, réalisé au pastel par Maurice Quentin de la Tour en 1763 qui a été acheté, lors d’une vente d’oeuvres d’art aux enchères à Londres. Le tableau trône au-dessus de la cheminée, dans la chambre de Jean-Jacques Rousseau.

Le jardin présente le cabinet de verdure et le « Donjon », lieu de travail de Rousseau. Voici deux ans, le mur bordant l’allée conduisant de la maison au donjon a été reconstruit à l’identique. Autre intérêt de la visite, la « maison des Commères » qui jouxte le musée. Elle abrite une bibliothèque d’étude rousseauiste ouverte à tous, de plusieurs milliers d’ouvrages.

Musée Jean-Jacques Rousseau, 4, rue du Mont-Louis, à Montmorency. Ouvert du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Entrée : 2,50 et 5 â?¬ (gratuit pour les moins de 18 ans).

Le musée Jean-Jacques Rousseau à l’honneur dans un reportage de VOnews VOtv sur les collections permanentes ; et bientôt, l’exposition temporaire « Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes », du 1er juin au 6 octobre 2019.

cliquez ici