Mots-clés

, , ,


 

Parc Jean-Jacques Rousseau

Du 18 mai au 14 octobre 2018

Artistes invités : Pierre Ardouvin, Elisabeth Ballet, Véronique Joumard, Beat Lippert, Mathieu Mercier et Amy O’Neill

Six artistes sont invités à proposer une oeuvre au sein de ce parc emblématique du XVIIIe, témoin des Lumières et de l’esprit rousseauiste, emblématique du goût de ce siècle pour une nature libre, et dont la conception est inspirée de la peinture de paysage. 

Les oeuvres ne tiennent pas lieu d’ornements, de sculptures mises en scènes, mais tentent de prolonger ce que ce jardin donne à lire avec ses fabriques. La promenade est voulue philosophique au XVIIIe : la déambulation libre, ponctuée de références culturelles et nourrie par une approche sensible de la nature, s’enrichit de propositions contemporaines, qui jouent des permanences et des basculements dans d’autres époques. 

L’idylle fait référence à l’idéal du paysage pastoral et harmonieux où une société prend sa source toute antique, pour se projeter dans une société que l’on pressent nouvelle. C’est aussi peut être une évocation du lien étroit entre ce site et les arts : littérature, peinture ou poésie, qui nourrissent l’imaginaire et font naître les paysages. 

La présence de la mort dans toute chose, la contemplation, l’utopie sociale, l’archéologie réelle ou fantasmée, la nature et l’artifice, la mélancolie sont autant d’échos proposés par ces oeuvres, qui renouvelle la vision du jardin, ou proposent une passerelle pour le promeneur contemporain.

 

En savoir plus http://parc-rousseau.fr/culture/saison-2018/exposition-lidylle/

Parc Rousseau

Jardin des Lumières

1 rue René de Girardin

60950 Ermenonville

+33(0)3 44 10 45 75

point GPS

En voiture

  • de Paris : 40 minutes par l’A1, sortie n°7 puis N330 vers Ermenonville
  • de Senlis : 10 minutes D1324 puis la N330
Publicités