Cette semaine, du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre 2020, des responsables des collections des musées du Mans racontent l’histoire d’un objet à découvrir dans les expositions permanentes ou temporaires. Avec un portrait de famille atypique au musée de Tessé, musée des Beaux-Arts.

L’étage du musée des Beaux-Arts du Mans (musée de Tessé) est consacré au XIXe siècle. Parmi les nombreux portraits, il en est un qui questionne toujours Françoise Froger, conservatrice du patrimoine. Il s’agit d’un portrait de famille atypique d’un peintre de l’entourage de Jacques-Louis David, chef de file des néoclassiques du XVIIIe et auteur du « Sacre de Napoléon ». On se demande même s’il n’y a pas eu deux peintres car il y a des différences de techniques, suppose-t-elle.

Une œuvre mélancolique

Françoise Froger, du musée de Tessé, présente un portrait de famille qu’elle aime car il pose beaucoup de questions.

Si l’auteur de ce portrait de famille questionne, son thème interroge également. C’est une image de la bourgeoisie révolutionnaire. Dans ce tableau, la première chose que l’on remarque, c’est le père. Il est en blanc. Les contours sont ronds et donnent une impression de douceur. Il entoure le petit garçon. Tout comme la petite fille est au milieu de ses frères. Le père fait face aux gens alors que souvent dans les portraits, les sujets sont de trois-quarts, dépeint Françoise Froger.

L’œuvre dégage une certaine mélancolie : les regards, la tenue et la coiffure défaites du père sont des indices qui pourraient laisser penser que la mère est décédée. Elle est d’ailleurs absente. On remarque une tasse en haut à droite. Si on l’enlève, cela laisse un vide. Est-ce un souvenir ?, continue encore de se demander la conservatrice.

> > > Pratique

Musée de Tessé, 2 avenue de Paderborn au Mans. Tous les jours sauf le lundi, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 à 18 heures. Tarifs : de 2, 50 à 5 €, 7 € gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi.