Jean-Jacques Rousseau
LETTRE A MONSIEUR LE NIEPS,
in Collection complète des oeuvres, Genève, 1780-1789, vol. 8, in-4° LETTRE
A MONSIEUR LE NIEPS,

Eh vive Dieu! mon bon ami, que votre Lettre est réjouissante! des cinquante louis, des cent
louis, des deux cents louis, des 4800 livres! ou prendrai-je des coffres pour metre tout cela? vraiment, je suis tout émerveillé de la générosité de ces MM. de lʼOpéra! Quʼils ont change!
Les honnêtes gens! il me semble que je vois déjà les monceaux dʼor étalés sur ma table! malheureusement un pied cloche, mais je le ferai reclouer, de peur que tant dʼor ne vienne à rouler par les trous du plancher, dans la cave, au lieu dʼy entrer par la porte, en bons tonneaux bien relies, digne et vrai coffre fort, non pas tout-à-fait dʼun Genevois, mais d`un Suisse. Jusquʼici M. Duclos, mʼa garde le secret sur brillantes offres, mais puisquʼil est charge de me les faire, il me les sera; je le connois bien, il ne gardera surement pas lʼargent pour lui. O! quand je serai riche, venez, venez, avec vos monstres de lʼEscalade, je vous ferai manger un brochet long comme ma chambre. ……
Ecrite de Montmorenci le 5 Avril 1759.
Mais qui était Monsieur Le Nieps ..
Des échanges à parcourir dans cette table de correspondance générale
Il faut rencontrer Monsieur Jean Romilly (1714 – 1796) , horloger genevois , fixé à Paris les dernières annéess de sa vie – Il fait remercier J.Vernes pour son fils .. Rousseau communique avec Mme d’Epinay une lettre de lui semblant demander un appui auprès de M. de Silhouette , contrôleur général des finances – Il fait encore remercier Vernes pour son fils. Rousseau demande à Mme d’Epinay , si elle a pu faire quelque chose pour lui .. Elle répond qu’elle a fait tout ce qu’il y avait a faire . C’est lui qui a gravé le cachet Vital Impendere vero de Rousseau , actuellement conservé au Musée Carnavalet
Rousseau voudrait lui faire donner un exemplaire de la Préface Dialoguée . S’il ne lui a pas envoyé la Nouvelle Heloise ce n’est pas par oubli, mais par considération pour sa fille.
Genet , bourgeois d’Estavayer, qui a écrit à Rousseau une lettre sur la Nouvelle Heloise, l’a montrée à Mr Romilly avant de l’envoyer à Rousseau. Il parle souvent de Rousseau à Le Nieps . Il a dû écrire à Rousseau. Rousseau le fait saluer par Le Nieps
Le Nieps annonce à Rousseau ( en mai 1765) , que Romilly vient de donner l’article Vibration à l’ Enccyclopedia . Le Nieps avait projeté d’aller voir Rousseau à Trye avec Romilly et la libraire Guy , mais il avait compté sur plus de santé. Rousseau l’avisé qu’il a été trompé par un marchand de café … et qu’il convient de rappoorter la marchandise à celui qui l’a vendue. Rousseau est inquiet « sur sa brulure »
Voilà quelques échanges écrits par le philosophe, étonnant !
à suivre pour nos adhérents
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.