Étiquettes

, , , , , , , , , ,


41zgCr8-R9L._SX385_Cet ouvrage est sorti pour le troisième centenaire de la naissance d’un des personnages phare du Siècle des Lumières. Une biographie, à destination de l’adolescent et de l’honnête homme, pertinemment illustrée par des documents d’époque nous est ici offerte. Rousseau n’est pas que le personnage évoqué par Gavroche dans Les Misérables, il est aussi un écrivain sur lequel tout lycéen va tomber (là aussi en compagnie de Voltaire). Aussi cet ouvrage de Rémy Hildebrand est très précieux, il vulgarise des connaissances de niveau universitaire tant sur l’homme que sur son œuvre, en plaçant judicieusement à l’occasion quelques citations de Jean-Jacques. L’ouvrage de Rémy Hildebrand nous met en conséquence dans les pas de son héros et il est composé d’une première partie avec la vie de Rousseau avant sa rencontre avec Madame de Warens son égérie. Le chapitre suivant va de cette rencontre à sa vie conjugale et la dernière partie traite de ses séjours parisiens et anglais. Au-delà de cette biographie, qui sait amener habilement évoquer les questions redondantes sur le personnage comme l’abandon de ses enfants ou des changements successifs de confession rarement in intéressés, sont présentés en une ou deux pages « Julie ou la nouvelle Héloïse », « Du Contrat social », « Émile »… Les autres aspects de sa création ne sont pas négligés même s’ils sont plus cités que présentés. Ainsi on peut découvrir sa rédaction d’articles sur la musique pour « L’Encyclopédie » et sa réalisation de pièces musicales.

Certes sauf pour quelques ouvrages, qui ont droit à une ou deux pages autonomes, il s’agit de ne présenter que le sujet des productions de Rousseau. L’avantage est que le jeune lecteur dispose ici d’une vision globale solide de tout ce qui concerne Rousseau en son siècle, une belle arme pour affronter des études secondaires et désirer le moment voulu accéder aux textes mêmes.

D’autre part,il n’est pas inutile que les adolescents le découvrent un peu plus tôt que l’école leur aurait permis, à travers un ouvrage bien illustré de documents d’époque, ayant su dans ses objectifs de vulgarisation de l’auteur et de son œuvre faire preuve de clarté sans pour autant simplifier à l’excès l’image de penseur en divers domaines.

avatar163x177L’auteur : Rémy Hildebrand

Biographie et informations

Nationalité : Suisse 
Né(e) à : Neuchâtel (Suisse) , 1944

Biographie : Etabli à Genève, président du Comité européen Jean-Jacques Rousseau, Rémy Hildebrand est né en 1944 à Neuchâtel. Il anime un séminaire à l’Université de Genève et a fait paraître Portraits et postures rousseauistes (éd. Transversales, 2008). Il est le commissaire de l’exposition internationale Rousseau et la Turquie : Rêveries et Théories (Istanbul, mai-juin 2012).

L’ouvrage

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités