Étiquettes

, , ,


  • rouseau-le-commencement-dun-mondeLE FILM

La vie de Jean-Jacques Rousseau aura été marquée par des désaccords, des querelles et des incompréhensions. En effet, sa pensée marque à la fois un aboutissement et une rupture avec l’idéal des Lumières. Si avec Voltaire un monde finit, avec Rousseau, un monde commence. Commence l’irruption du peuple dans la politique, la recherche de la liberté et de l’égalité. Commence alors notre modernité.

Rousseau ne pouvait être que Suisse. La Suisse, cette limite entre les Lumières françaises et l’idéalisme allemand, dont le philosophe a su faire la synthèse et la médiation. C’est ce qu’on apprend dans ce film signé par deux jeunes documentaristes français. Un seul intervenant, le philosophe Dominique Pagani, développe son analyse sur fond de paysages habités par Rousseau: Meillerie, Erlach, Chaalis… Paris, Venise ou le lac de Bienne. Sobre et substantiel.

Le documentaire attache ainsi à présenter l’itinéraire et les idées d’un philosophe atypique du siècle des Lumières.

À PROPOS

Un documentaire de Ossian Gani et Fabien Trémeau

Coédition : Delga et En attendant la suite

Avec la participation de Dominique Pagani, ancien professeur de philosophie, musicologue, proche collaborateur de Michel Clouscard

Durée : 51 mn

2012
D’Ossian Ganiet & Fabien Trémeau. France, 2012. Ed. Delga.

diapo0-filmUn film bientôt présenté par la  SIAM JJR 

Publicité