L’incomparable Guillemin au sommet de son art. L’ étonnante célébrité post mortem de ce critique, essayiste et écrivain redécouvert par les jeunes générations est fondée.
Bousculant les idées reçues ,il a été un conférencier hors classe.
Pour la Télévision Suisse Romande, l’historien et écrivain français Henri Guillemin évoque, avec passion et face caméra, le portrait de l’écrivain et philosophe genevoise Jean-Jacques Rousseau. Dans cette première partie, il présente les grandes lignes de la pensée politique de Jean-Jacques Rousseau.
Guillemin, Henri Guillemin, l’incontournable. Il m’a tellement appris sur tous « les Grands ». Merci.
Merci de l’intérêt que vous portez à nos activités. En attendant de vous retrouvez parmi nos adhérents . L’année 2020 a été une année « Horribilis » pour l’Association.
Merci de votre soutien
Il y a à prendre et à laisser chez Rousseau. D’un côté il a raison de dénoncer les inégalités sociales et l’illusion du « progrès » au sens où l’entendent les idiots macronistes. De l’autre il y a plusieurs éléments problématiques chez lui : sa défiance envers les arts et les lettres, son puritanisme (parfois sexiste), et un certain penchant totalitaire ayant inspiré certains grands criminels de l’Histoire de Robespierre et Marat à Pol Pot…Côte littérature je déteste La Nouvelle Héloïse (je préfère la Nouvelle Justine de Sade…) mais je reconnais que Les Rêveries du Promeneur solitaire sont une œuvre magnifique que clôt d’une manière bouleversante l’hommage à Madame de Warens.
Sylvain Foulquier
Sylvain , merci de ce commentaire il démontre l’intérêt du philosophe. Les membres de l’Association seront heureux de vous voir les rejoindre. Bien cordialement . Christian DIDIER . Président SIAM JJR