Étiquettes

, , , ,


Les amis de nos amis sont nos amis

 

La SIAM JJR est membre de la Fédération Française des Sociétés Nationale des Amis de Musées ( FFNSAM).

Nous présenterons les publications que les adhérents ont l’amabilité de nous adresser, et pour ce 1er tirage, voici :

Musée de L ‘Image – 88000 Epinal 

Dates
  • du 2018-12-01 au 2019-09-29 de 10:00:00 à 18:00:00
Contact
Adresse
  • 42 quai de Dogneville|MUSEE DE L ‘IMAGE , Épinal

Que ce soit pour décorer, protéger, rassurer, adorer ou rappeler des souvenirs plaisants, les raisons d’accrocher des imagessur les murs sont nombreuses. Depuis le 15e siècle, les images populaires sont le miroir des mœurs et des usages de leur époque.
Si l’étude des images a été le sujet des expositions du musée depuis son ouverture, la question de leur accrochage n’a jamais vraiment été abordée.
C’est une découverte exceptionnelle, soixante images du 17e au 19e siècle retrouvées sur une cloison d’une maison à Bessans en Savoie, cloison prêtée par le Musée Savoisien, qui est à l’origine de cette exposition.
D’autres témoignages, coffres, portes d’armoire, estampes, tableaux et extraits littéraires viennent enrichir cette exposition et permettent d’explorer les multiples usages des images, dans un voyage qui mènera le visiteur de Bessans à Pont-Aven, en passant par Écouen.

En connivence, les œuvres photographiques de nombreux artistes contemporains, dont Christian Boltanski, Sabine Weiss et Jean-Luc Tartarin accompagneront cette exploration inédite dans nos imaginaires.

Nous remercions Mr Michel HEINRICH, Maire d’ Epinal de sa communication sur l’évènement.

 

Centre national du Costume de Scène – 03000 Moulins

Comédies musicales, les costumes font leur show !

du 1er Décembre 2018 au 28 Avril 20169

« Comédies musicales, les costumes font leur show »

Informations pratiques :

  • Pour réserver vos billets : cliquez-ici
  • Visite : 1h30
  • Tarifs : plein 7 euros et réduit 3 euros
  • Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus. Fermeture jours fériés : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Du 12 mars au 6 avril : de 14h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45). Du 7 avril au 30 juin : de 10h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45). En juillet et août : de 10h à 18h30 (fermeture des salles à partir de 18h15).

A Moulins, le Centre national du costume de scène célèbre la comédie musicale

« Mamma Mia »,  « Marvin », « Les Elles du Papillon » … les comédies musicales à l’affiche, cette fin d’année, sont nombreuses. Elles ont le vent en poupe. Le Centre national du costume de scène de Moulins a décidé de plonger ses visiteurs dans cet univers. A partir du 1er décembre 2018, le CNCS propose une exposition intitulée : « Comédies musicales, les costumes font leur show ».

La comédie musicale est aujourd’hui un phénomène majeur et unique. Née au début du XXe siècle sur les scènes de Broadway à New York, elle connaît en France un engouement sans précédent depuis une vingtaine d’années. Les productions de spectacles musicaux comme Notre-Dame de Paris, puis de Roméo et Juliette et Les Dix Commandements ont conquis le public.

140 costumes hommage à la comédie musicale

Philippine Ordinaire et Olivier Coquet, les deux scénographes de l’exposition ont pensé l’espace comme un parcours joyeux et musical à travers les différentes comédies. « La scénographie entraîne le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage et montée sur les planches. Les décors de certaines comédies musicales iconiques sont évoqués sous forme de clins d’oeil » explique Delphine Pinasa, directrice du musée et commissaire de l’exposition.

Le CNCS a réuni environ 140 costumes qui retracent l’histoire de cette forme théâtrale mêlant comédie, chant et danse. « Cela demande beaucoup de temps et d’investissement de rassembler autant de costumes. Nous avons principalement travaillé avec le théâtre du Châtelet à Paris qui a programmé, depuis dix ans, énormément de comédies musicales » précise-t-elle. Puis elle ajoute : « La majorité des costumes sont d’origine anglo-saxonne. Nous avons bien évidemment aussi des costumes français, ceux par exemple, de la célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris ».
Musique, chant, danse, claquettes et costumes … l’univers de la comédie musicale est très hétéroclite. L’exposition « Comédies musicales, les costumes font leur show » est à découvrir jusqu’au 28 avril 2019.