Étiquettes

, , ,


Visite au cœur de la maison

du Mont-Louis

réservée aux membres de

l’Association SIAM JJR 

L’association est affiliée à la Fédération Française des Sociétés Amis de Musées

inscription par E-Mail à l’adresse suivante : didierchd@orange.fr

 

Des ruines du Mont-Louis au musée Jean-Jacques Rousseau

La Société Internationale des Amis du Musée Jean-Jacques Rousseau ( SIAM JJR ) a toujours joué un rôle de premier plan dans le développement du musée de Montmorency. Aussi nous vous proposons cette année 2019 une visite inédite au cours de laquelle nous retracerons ensemble l’histoire du musée et de la Bibliothèque d’études rousseauistes.

Aux origines de l’installation du musée Jean-Jacques Rousseau dans la petite maison du Mont- Louis, il y a d’abord une volonté politique puis la création, en 1946, d’un comité de soutien, le Comité du Mont-Louis et des amis de Jean-Jacques Rousseau. C’est cette double action, politique et associative, qui va permettre au musée de se développer, de s’enrichir et de devenir un lieu de référence aussi bien pour le patrimoine local que pour la recherche. C’est en Juin 2009, que le Comité du Mont-Louis deviendra la Société Internationale des Amis du Musée jean Jacques Rousseau.

Venez partager avec nous une visite exceptionnelle au cours de laquelle nous évoquerons les différentes étapes de la création du musée, l’acquisition de ses collections et l’installation d’un centre de recherches et de documentation dans la Maison des Commères au début des années 1980. Cette visite se fera sur deux sites : la maison du Mont-Louis et la Maison des Commères et vous aurez l’occasion de découvrir certaines éditions précieuses conservées à la Bibliothèque d’Etudes Rousseauistes.

Cette visite est l’occasion d’évoquer l’importance des réseaux, associatifs et politiques, qui ont encouragé et soutenu le développement du musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency.

Date & Lieu : Vendredi 29 mars ( COMPLET )

et Jeudi 4 Avril 2019 ( Il reste quelques places disponibles) 

Durée : 10h30 à 12h00

Lieu : Musée Jean-Jacques Rousseau et Bibliothèque d’études rousseauistes 4 Rue du Mont Louis – 95160 Montmorency

  • Le nombre de places par visite étant limité à 12, n’hésitez pas à vous inscrire le plus tôt possible. Nous vous confirmerons par E-Mail votre inscription et l’organisation de ces visites.
  • La participation à cet évènement se fait uniquement sur inscription par E-Mail à l’adresse suivante : didierchd@orange.fr

  • Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la SIAM JJR et ses activités sur le site : https://jjrousseau.net

 

Publicités