Étiquettes
Rien de ce qu’écrit Rousseau ne reste sans réponse, rien de ce qu’il fait ne laisse indifférent. Après les réfutations de ses premières œuvres, les critiques deviennent de plus en plus violentes et passionnées et vont viser l’homme autant que ses écrits.
Rousseau écrit sur lui-même mais aussi pour un lecteur, contemporain ou à venir. Le récit est ponctué d’adresses, directes ou indirectes, au lecteur. Elles ont des fonctions diverses. Anticiper sur les réactions du lecteur. Rousseau imagine à l’avance une éventuelle réaction de son lecteur, et lui réplique : cela peut être une réaction d’incrédulité, du de surprise que Rousseau anticipe par des tournures comme « Qui croirait que…» (p. 45), «On croira que…» (p. 55) ; ou une réaction de moquerie : « Ceux qui liront ceci ne manqueront pas de rire de mes aventures galantes […] 0 mes lecteurs ! ne vous y trompez pas. etc. ».
QU’EST-CE QU’UNE AUTOBIOGRAPHIE ? MODÈLES ET PROBLÈMES DE LA CONFESSION par Guglielmo Forni Rosa
Cet éclairage sur l’origine, la signification et la direction de l’autobiographie d’un écrivain est particulièrement complet : Une toile de fond sur les Confessions de Jean Jacques Rousseau, la référence à des experts aussi pertinents que Jean Starobinski, des précisions justes entre la vie d’un roman et la vie réelle : l’idée de « transfert » entre l’expérience de Goethe et celle de Rousseau sur leur rencontre amoureuse avec chacun leur Frédérique & Sophie. L’analyse du « Je » de l’auteur, créateur, du narrateur, des personnages du roman est particulièrement subtile. Pour se confesser et non nous exposer ses Mémoires, cette étoile filante du XVIIIème siècle que fut Rousseau, avait «au-dedans de moi », malgré les apparences, une grande aptitude à aimer le genre humain. Son œuvre colossale constitue LE témoignage vivant pour ses contemporains certes mais pour les générations à venir que nous sommes. Merci à M. Forni Rosa de fouiller aussi précisément dans l’âme des auteurs.
Merci Madame de votre apport au document de M Forni Rosa et de votre fidélité au site de la SIAM JJR. Bien à vous Christian DIDIER