Étiquettes
Tous les sentiments que nous dominons sont légitimes, tous ceux qui nous dominent sont criminels.
Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l’éducation (1762)
Parmi les candidats aux élections municipales à Montmorency, un prétendant – pourtant très connaisseur de toutes les composantes du Musée Jean Jacques Rousseau , énonce cet engagement dans son programme:
Redonner vie …
le musée serait il mort ?
Ce candidat connait les composantes de cet établissement, ses atouts , ses contraintes,
domine t-il ses expressions ?
et pourrait ainsi proposer un désastre annoncé, à l’instar du
projet prévu d’animation pour le parc Jean Jacques Rousseau à Ermenonville en 2019
lire notre article : a-ermenonville-il-faut-sauver-le-philosophe-jean-jacques/
Redonner vie – cela veut dire quoi ?
Avec une implication sans mesure du personnel du musée ,voici le déroulé du programme en 2019, qui se résume avec les évènements suivants :
Journées européennes du patrimoine 2019
Les 21 et 22 septembre 2019, rendez-vous au musée Jean-Jacques Rousseau pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine.
Une belle occasion de (re)découvrir le musée Jean-Jacques Rousseau, son jardin mais aussi l’exposition Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes.
René-Louis de Girardin, Jardinier des Lumières A l’occasion de l’exposition temporaire « Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes », le musée Jean-Jacques Rousseau vous propose une conférence par un éminent spécialiste, M. Jean-Marc Vasseur, le samedi 28 septembre 2019 à 15h(entrée libre dans la limite des places disponibles).
Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes
Du 01 juin au 06 octobre 2019
Le musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency présente l’exposition « Ermenonville, domaine des rêveurs et des poètes » qui retrace l’histoire de ce lieu d’exception, du 18e siècle à nos jours.
Rendez-vous aux jardins
Le Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency participe à l’événement national des « Rendez-vous aux jardins », qui a pour thème cette année : « Les animaux au jardin ».
Pâques au musée
Pour fêter Pâques, le Musée Jean-Jacques Rousseau organise une visite de la maison puis une chasse aux indices qui mènera à un trésor en chocolat dans le jardin le dimanche 21 avril 2019.
Nuit européenne des musées
Le samedi 18 mai 2019, le musée Jean-Jacques Rousseau sera ouvert de 14h à 18h, mais aussi de 18h à 22h à l’occasion de la nuit européenne des musées.
Atelier philo : « Comment éduquer les humains pour que la Nature soit respectée ? »
Sans oublier les visites, les activités avec des établissements scolaires, les rencontres avec les scientifiques rousseauistes …
Est ce un musée sans vie. Soyons au moins raisonnable quant il s’agit du Musée Jean Jacques ROUSSEAU à Montmorency, et respectueux de l’implication de son personnel.
Christian DIDIER/ SIAM JJR . Président
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.