Étiquettes
Ermenonville, Jean Jacques Rousseau, Montmorency, Parc Jean jacques Rousseau, parc Rousseau, Rousseau
Les Nuits des étoiles auront lieu cette année les 28, 29 et 30 juillet 2017 sur le thème « Terres habitables ». Des centaines de sites se préparent pour faire contempler la voûte céleste à ses visiteurs.
Encore une manifestation qui ne sera pas proposée aux Montmorencéens !
Alors que le musée Jean Jacques Rousseau, certes débarrassé de cet insecte nommé »lyctus » qui rongeait ses entrailles, reste bien délaissé par ses gestionnaires et l’ombre de ce cher philosophe désespérément seule dans cette maison, dans une nuit bien sombre pour son avenir.
Alors, à ce vide spatial proposé à Montmorency, nous vous proposons de mettre le Cap sur les planètes habitables au Parc Rousseau, Jardin des Lumières d’Ermenonville, Samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017
L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles. Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.
Cap sur les planètes habitables !
… « Le silence implique la méditation, la transcendance par rapport à soi et aux autres et surtout la Liberté de penser seul. Silence et solitude fixent le rapport à la vie, à la réflexion indispensable pour appréhender avec calme le jugement équitable des choses, des faits, des personnes » …
Rassurons-nous, Rassurez vous, Rousseau n’a besoin de personne.
Le musée de Montmorency doit vivre, il est indispensable à la sauvegarde de la mémoire de J.-J. Rousseau.