Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , ,


Dans le cadre du Tri centenaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau, Gugliemo Forni Rosa présente :

MERCOLEDI’ 9 NOVEMBRE 2011

ORE  17,30

Alliance Française di Bologna

Via De’Marchi, 4

Presentazione del

« DICTIONNAIRE ROUSSEAU »

di

GUGLIELMO FORNI ROSA

Edito da SIAM (Société Internationale des Amis du Musée  J.-J. Rousseau de Montmorency)

In occasione del terzo centenario della nascita di Jean-Jacques Rousseau

Traduzione  di  BRIGITTE  PASQUET GOTTI

 In presenza dell’autore e della traduttrice

 Intervengono

ALBERTO BURGIO

MARTIN RUEFF

(Università di Bologna)

(Università di Ginevra)

 Moderatrice

MARTINE PAGAN

(Direttrice dell’Alliance Française di Bologna)

Le Mot de la Rédaction:

Peu d’écrivains, de philosophes, de penseurs politiques ont joui d’une renommée comparable à celle de Jean-Jacques Rousseau.

Au cours de ces quatre dernières décennies, l’élan de la recherche, loin de retomber, s’est au contraire accéléré jusqu’au vertige.

Rien de surprenant, puisque nous préparons la célébration du tricentenaire de la naissance de l’écrivain et que, partout présent en 2011, Rousseau est encore revenu plus d’une fois sur la scène pour différents évènements, et le sera encore plus en 2012.

La pensée et l’œuvre du Genevois, toujours mieux étudiées, mieux connues, explorées dans leurs moindres nuances, continuent d’être ressenties comme actuelles et mobilisatrices.

Il devient donc chaque jour moins aisé de s’orienter dans un maquis critique de plus en plus touffu, et de s’initier à une spécialisation de plus en plus pointue que favorisent d’ailleurs le large humanisme des Lumières et la variété des aspects de l’œuvre de Rousseau : politologues, juristes, sociologues, linguistes, psychologues, ethnologues, musicologues, botanistes, philosophes, chacun apportant l’immense arrière-plan de son savoir particulier, concourent à diversifier, compliquer et affiner les analyses.

Un Dictionnaire de Rousseau devrait permettre de faire le point, de rassembler nos connaissances sur toutes les facettes de son œuvre et de sa pensée.

Guglielmo Forni Rosa n’hésite pas à reprendre la structure d’un dictionnaire avec des thématiques limitées à 33 entrées, pour mieux transmettre une approche personnelle de l’œuvre de Rousseau.

Car si l’aspect quantitatif impressionnant des commentaires publiés régulièrement recouvre les œuvres peu étudiées et le vaste domaine de la réception, l’évolution des interprétations ouvrent d’année en année à de nouvelles grilles de lecture qui ressaisissent les grandes voies de l’œuvre.

C’est à dégager sa vision des perspectives fondamentales de la pensée de Rousseau que Guglielmo Forni Rosa s’est employé dans ce Dictionnaire.

La collection Lire Rousseau accueille des textes de référence conçus et rédigés par les meilleurs spécialistes.

Le lecteur y trouvera les informations les plus sûres et les mieux documentées concernant le sujet traité et son environnement, dans une présentation et une écriture qui font de la consultation de ces volumes un plaisir, celui de la découverte.

Christian DIDIER

Président de la SIAM JJR

Si vous désirez commander cet ouvrage, les demandes doivent être adressées à :

SIAM-JJR – Musée Jean-Jacques Rousseau -4, rue du Montlouis- 95160 Montmorency

ou par E-Mail à l’adresse suivante : siamjjr@gmail.com


Publicités