Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Vous êtes adhérents à la SIAM, vous bénéficiez d’une réduction de 25 % sur le prix public ( port dû) chez l’un de nos partenaires :« La Bibliothèque de la Pleiade »          

Vos commandes sur siamjjr@gmail.com ===================================================

10ème lecture

6 décembre

Sur l’Etat idéal


Considérations sur


le gouvernement de Pologne

De 18h30 à 20h -fermeture des portes à 18h30 précises

Nombre de places limité

De mars à décembre 2011, au rythme d’environ un événement par mois, l’Espace Rousseau propose une «mise en bouche» aux célébrations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, sous la forme d’une série de dix lectures reflétant la variété des thèmes abordés par le philosophe. Un thème, un texte, une personnalité: c’est sur ce concept que se fonde le programme mis en place.

Pour cette dernière soirée du programme « Rousseau mis en bouche », c’est une des écrits les plus tardifs de Rousseau qui sera lu par le comédien et écrivain Jacques Roman. Remises en 1771 à leur commanditaire, le comte Wielhorski, un des chefs de file des «Confédérés» polonais, les Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée constituent la réflexion la plus aboutie de Rousseau sur l’application des principes politiques édictés dans le Contrat social. Bronislaw Baczko, historien, professeur honoraire à l’Université de Genève, commentera ce texte dans lequel Rousseau démontre, par sa sensibilité aux réalités culturelles et sociales du cas d’étude auquel il est confronté, le pragmatisme dont il sait faire preuve. Un moment convivial suivra, qui nous donnera l’occasion de remercier le public nombreux, fidèle et enthousiaste qui a gratifié cette série de lectures de sa présence.

Consulter le programme complet: http://www.espace-Rousseau.ch/illustrations/programme_2011.asp

Publicités