Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


===============================================

Vient de paraître

Le N° 5 dans la Collection « Lire Rousseau »

ROUSSEAU ET LE ROMANTISME

Vos commandes sur : siamjjr@gmail.com

Rousseau naît en plein siècle des Lumières en 1712. A cette époque, les philosophes prônent le progrès sous toutes ses formes. De nouvelles valeurs sont diffusées : la raison, la liberté de conscience et d’expression, la science. Elles remettent en cause la hiérarchie sociale, la discipline, l’ordre et l’autorité de l’Ancien Régime ainsi que les dogmes religieux. Le droit monarchique s’efface devant le « droit naturel ».

Un siècle plus tard, on trouve dans le romantisme un désir de peindre les sentiments et de trouver « la liberté dans l’art », comme le dit Hugo dans la Préface de Cromwell.

La sensibilité devient fondamentale et l’individualisme prend la place de la philosophie du collectif des Lumières. C’est aussi une période de combats politiques et sociaux, issus des idéaux de la Révolution de 1789.

En quoi Rousseau est-il un passeur entre ces deux grands mouvements littéraires ?

Nous pouvons ainsi dire qu’il est un homme des Lumières confronté aux grandes questions de son temps mais surtout un romantique qui place sa sensibilité au centre de son œuvre.

Philip Knee a réuni et édité ces études sous la forme d’un ouvrage collectif, orienté vers trois directions :

  •  Le destin des textes les plus pertinents de Rousseau ( Les Rêveries, la Profession de foi du Vicaire Savoyard, La Nouvelle Héloïse) ;
  • La trajectoire de grands lecteurs de son œuvre à cette époque ( Schlegel, Chateaubriand, Stendhal, Nerval, Sand);
  • Les approches d’historiens plus récents ( Lasserre, Bénichou).

 

La table des Matières

 

TIRAGE DU 25 DECEMBRE 2012 :

Pour les commandes effectuées avant le 25 Décembre 2011 minuit, vous pouvez gagner par tirage au sort, 1 agenda de la Bibliothèque de la Pléiade 2012.