Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


 Pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’Assemblée nationale organise, du 10 février au 6 avril, une exposition consacrée à « Rousseau et la Révolution » présentant un ensemble d’oeuvres, manuscrites ou pas, du philosophe.


« L’exposition « Rousseau et la Révolution » ne constitue pas seulement un hommage à l’écrivain, elle invite chacune et chacun à se pencher sur l’homme à qui nous devons l’invention de la citoyenneté moderne ». Bernard Accoyer, Président de l’Asemblée nationale.

Issue du fonds de l’Assemblée nationale – dépositaire notamment du manuscrit des Confessions – et de prêts consentis par la BNF, le Musée Carnavalet, l’Institut de France, le Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency et la Bibliothèque de Genève, cette exposition réunit pour la première fois un ensemble de documents uniques qui permet de restituer toutes les dimensions du Rousseau de la Révolution. On peut ainsi observer les manuscrits du Contrat social, de l’Emile, de la Nouvelle Héloïse, des Confessions.

D’autres pièces intéressantes sont aussi livrées au public comme le Serment du Jeu de Paume (20 juin 1789), conservé à la bibliothèque de l’Assemblée, par lequel les représentants des Etats Généraux, constitués en « assemblée nationale » marquèrent symboliquement leur entrée en révolution.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/evenements/rousseau/rousseau-fonds.asp

L’exposition est ouverte au public du lundi au samedi de 9H30 à 18H00. 

Entrée libre par le 33 quai d’Orsay. Se munir  d’une pièce d’identité. 

EXTRAIT DU FLYER DE L’EXPOSITION

Publicités