Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Lundi 20 Février à Creil : Lancement de l’année Rousseau dans l’Oise. 

Concerts, expos et pièces de théâtre : le programme a été dévoilé lundi à la Faïencerie-Théâtre de Creil.
Interview de France 3 Picardie, le 20 février 2012 depuis la Faïencerie (Creil) 


Toutes ces manifestations vont se succéder jusqu’au point d’orgue du 28 juin, le banquet au  parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville, qui vient d’être libélisé Centre culturel de rencontre au niveau national.

Las des soirées parisiennes, il a vécu dans l’Oise à Trie–Château, mais est surtout passé à Ermenonville  dans le parc de son ami Girardin. Il y avait trouvé l’inspiration pour la rédaction de ses Rêveries du promeneur solitaire. Il y est mort le 2 juillet 1778, et est enterré sur l’île des peupliers.

Un travail de mise en valeur d’une autre facette du Philosophe, son activité de musicien, fût présenté par l’orchestre Philharmonique de l’Oise, sous la direction de Thierry Pelicant.

Thierry Pelican déclare : « c’est une musique simple, forte faite pour rendre les gens heureux. »

Au programme :

Vous pouvez écouter l’un de ces morceaux : « Scène des sauvages ( Les Indes galantes) de Jean-Baptiste Rameau, joué par l’Orchestre Philarmonique de Radio Luxembourg
Pour cela vous cliquez sur l’image à votre droite  » Selection musicale du XVIIIème. »