Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Lire, échanger, se promener…, c’est ce que vous propose la MRL au cours de ces prochaines semaines. Un programme vivifiant, sous le signe du printemps.

_________________________________________________

Lundi 26 mars, 18 heures –  Une heure de lectures avec le Collège de Saussure – Echos du camp d’écriture d’octobre 2011 – entrée libre

Pour la deuxième année consécutive, le collège de Saussure a organisé un camp d’écriture ouvert à tous les élèves. La semaine s’est déroulée dans une magnifique maison sur les contreforts du Jura français. Dix-sept élèves, encadrés par deux enseignants, ont pris part à cet atelier dont le thème central était le choix. Ils ont tout d’abord travaillé sur des formes courtes, explorant toutes les possibilités offertes par le thème et les mots qui s’y rapportent. Puis ils se sont concentrés sur un projet personnel plus ambitieux, une nouvelle dans la plupart des cas. Une petite plaquette réunit ces textes, repris par chaque élève à la suite du camp.

La lecture  proposera quelques extraits de ces textes et d’autres, plus courts, qui témoignent de la variété et de l’inventivité des participants à cet atelier.

_____________________________________________________

Mercredi 28 mars, 18 heures 15 – Kaboul, de la monarchie à la révolution

Conférence de Micheline Centlivres-Demont, Pierre Centlivres (UNINE) et Alessandro Monsutti (IHEID), avec la participation de Bashir Sakhawarz, poète (lecture en anglais et en persan) – entrée libre.

Kaboul, une ville amnésique? Une ville qui détruit son passé?
Transférée de Kandahar à Kaboul depuis la fin du XVIIIe siècle, la capitale de l’Afghanistan, à la fois ville impériale et ville coloniale, n’a en effet guère conservé de monuments de son passé, comme si chaque souverain, chaque régime avait voulu remodeler, voire détruire ceux du règne précédent. Pourtant, l’histoire a laissé des traces. L’exposé vise à donner une esquisse des années 1960 et 1970 et à montrer la répartition des quartiers et de leurs populations, au moment où la ville connaît une période de changements rapides tant urbanistiques que politiques et socio-culturels.

Papillon de l’évènement (pdf) – cycle de conférence de l’université de Genève

 _____________________________________________________

Dimanche 1er avril, 10h  – Inauguration des Dimanches à pied & promenade autour des Confessions

Café, croissants et visite guidée offerts

GenèveRando organise les Dimanches à pied pour le plaisir de marcher et de découvrir la Cité autrement. Les visites guidées, d’une durée d’environ 2 heures, ont lieu d’avril à octobre, chaque 3e dimanche du mois. 14 balades urbaines, guidées par des spécialistes, permettent de déambuler dans la ville, sur des chemins de traverse originaux. Cette initiative bénéficie du soutien financier de la Ville de Genève.

 Vue du Château de Chillon sur le Lac de Genève au Canton de Berne. Hand coloured etching by Christian von Mechel after Hubert, The British Library.

En cette année du tricentenaire, Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève et grand adepte de la marche, servira de fil rouge à cinq promenades thématiques proposées dans le cadre du programme 2012.

_______________________________________________

Mardi 3 avril, 18 heures 30 – Vernissage : Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise 

         Entrée libre

Vue du Château de Chillon sur le Lac de Genève au Canton de Berne. Hand coloured etching by Christian von Mechel after Hubert.

The British Library.

Les grands poètes anglais du XIXe siècle, admirateurs fervents du Citoyen de Genève, furent profondément inspirés par l’auteur desConfessions, de La Nouvelle Héloïse, du Contrat social, comme le démontre le livre tout juste sorti de presse d’Eric Christen et Françoise Baud (éditions de l’Aire).

Rousseau, les Alpes et la poésie anglaise est une anthologie richement illustrée de textes de quelques uns parmi les grands poètes anglais. A travers eux se découvrent les Alpes, tout à la fois écrins de l’éternel, objets de conquête et paradis perdu.

Informations communiquées par : 

Maison de Rousseau et de la littérature – 40, Grand-Rue – 1204 Genève

Tel 022 310 10 28  –   www.m-r-l.ch

Publicités